Accueil

Nouvelle unité d'enseignement

Métrologies citoyennes et sciences participatives numériques

©pixabay

28 février 2024

Contact
Maryse CarmesSalima Chaïbi
salima.chaibi@lecnam.net
Vous êtes porteurs de projets, acteurs associatifs ou de tiers-lieux, acteurs publics, doctorants ou encore chercheurs impliqués dans des programmes de SAPS (sciences avec et pour la société) : venez découvrir le vaste champ d’expérimentation et d’innovation collective en Métrologie citoyenne des sciences participatives en contexte numérique.

Le Conservatoire national des arts et métiers ouvre sa première promotion « Métrologies citoyennes et sciences participatives numériques (UEV245) le 28 février 2024.  

Cette unité d'enseignement vise le développement de compétences nécessaires à la conception, au pilotage et à l’animation des démarches de sciences participatives, en contexte numérique avec un focus sur les fondamentaux métrologiques (protocole, utilisation de capteurs, analyse de données, etc.), ainsi que sur les dispositifs numériques de coopération citoyennes existants en France et à l’étranger (plateformes de données et de visualisation).

Prenant appui sur des enseignements théoriques et pratiques, la formation permet d’appréhender l’ensemble des volets conditionnant la réussite de ces démarches : dimensions organisationnelles, juridiques, éthiques, sociologiques, communicationnelles, métrologiques et techniques. Ce socle de compétences transversales est complété par un enseignement spécifique en lien avec les enjeux socio-environnementaux. Une multitude de cas d’application sera abordée: qualité de l’air, biodiversité, pollution de l’eau, bruit, ….
Organisation des cours (FOAD nationale Cnam) : à distance deux soirs / mois de fin février à juin –séances en webconférence de 18 à 20h00 + ressources à travailler sur l'espace de formation + un regroupement au Cnam Paris.

 Vous souhaitez approfondir vos compétences dans la gestion de données Open Data  et la gouvernance des données ? (cours accessibles aux profils non techniques)  UE nationale à distance  : Gestion réglementaire, technologies et traitements de données pour l'Open Data (UEV242). Pour maitriser les différentes dimensions d’une gouvernance des données et de l’open data (Géoweb-Données géographiques, Réglementation de l’Open Data et des données, Dataviz, traitement des données pour l’open data, web sémantique, fondamentaux du Big Data/approches algorithmiques.).

Organisation des cours (FOAD nationale Cnam Bretagne) : à distance deux soirs / mois de fin février à avril 2024 – séances en webconférence de 18 à 20h00 + ressources à travailler sur l'espace de formation.

 Descriptions/Inscriptions :

 UEV245  (4ECTS) https://formation.cnam.fr/rechercher-par-discipline/metrologies-citoyennes-et-sciences-participatives-numeriques-1422878.kjsp?RH=1454666460022


 Tarif individuel du Cnam Paris par UE de 4ECTS : 120 euros.