Certificat de compétence Management environnemental

Code diplôme/certificat: CC3600A

16 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Yvon PESQUEUX

Responsable opérationnel

Pascale DE ROZARIO

Une formation pour conduire une démarche de management environnemental.

Publics / conditions d'accès

La majorité des candidats accueillis sont des professionnels en forte mobilité (à haut potentiel) qui ont besoin de qualification de recherche et d'une thèse pour progresser. Il peut aussi s'agir de diplômés de master qui veulent évoluer vers une thèse ou de candidat avec un projet de savoir et de production scientifique ouverte.

Objectifs

Ce certificat développe des compétences critiques en sciences de gestion pour développer des savoirs d'actions innovants et renouvelés. Il s'inscrit dans un contexte où les questions éthiques, la RSE, les problématiques d'organisations, de management et plus généralement d'organisation de l'action collective ne peuvent se penser sans référent démocratique et critique. L'ensemble des enseignements en sciences de gestion comme l'ont montré de nombreux rapports, devraient intégrer les recherches actuelles et innover, plutôt que ressasser des modèles et des théories datées et situées culturellement ("the West versus the Rest").
Plusieurs objectifs pédagogiques sont visés par cet Incubateur doctoral (ID) :

  • Transformer un projet de savoir personnel en projet de recherche, de thèse ou de livre respectant les règles et les codes scientifiques
  • Communiquer et échanger avec le monde des chercheurs et des réseaux scientifiques sans complexe
  • Participer à un incubateur doctoral et constituer une équipe pluridisciplinaire d'entrepreneur de recherche en réseau
  • Produire de la recherche ou des études en rigueur afin de valider l'équivalent d'un mémoire de M2 (recherche), un projet de thèse (à soumettre ensuite à un laboratoire de recherche pour accord) ou un projet de livre.
 
 

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de compétence Management environnemental

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Ressources humaines, gestion du personnel, organisation du travail (contrôleprévention) - Sciences humaines et droit

Code ROME : -

Modalités d'évaluation

Obtenir au minimum la moyenne (10/20) à l'ensemble des unités d'enseignement composant le certificat ainsi que la validation du mémoire. La validation des enseignements DSY224 et DSY119 se réalise sous forme de productions en contrôle continu qui constitueront le mémoire, le projet de thèse ou le projet de livre. La validation des deux Mooc (GDE201 et GDE202) se réalise sous la forme d'une note de synthèse où le candidat montre l'intégration de ces problématiques à son projet de recherche et de savoir.
 
Pour aller plus loin :
2018, Pascale De Rozario & Yvon Pesqueux, Théorie des organisations, Pearson France
2016, Hervé Dumez, Méthodologie de la recherche qualitative, Vuibert
2014, Jean-Philippe Denis, Taieb Hafsi, Alain-Charles Martinet, Franck Tannery, L'encyclopédie de la stratégie, Vuibert
2011, The Oxford Handbook of Organization Theory, Meta-Theoretical Perspectives, Haridimos Tsoukas & Christian Knudsen
2005, François Cusset, French Theory, La Découverte
2011, Norman K. Denzin & Yvonna S. Lincoln, The sage Handbook of Qualitative Research
 

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : FOD nationale
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : formation hybride
  • Liban
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • Annuel : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Guadeloupe
    • 1er semestre : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre : présentiel
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 

Compétences

Ce certificat permet aux professionnels et aux étudiants d'un niveau de master 2 ou avec une expérience équivalente que nous évaluons dans une logique de validation des acquis d'expérience (VAE) de développer des compétences dans le domaines des études scientifiques, de la recherche en sciences de gestion et de l'expertise sur des thèmes tels que les organisations innovantes et durables, la gestion des déchets, le management public, les ressources humaines en économie informelle. Et plus largement une expertise utilisant les savoirs et les méthodes de recherche sur les enjeux de notre société.
Les compétences visées par ce certificat sont réparties dans les cinq enseignements suivants :
1. La fabrique de la recherche (cours DSY224, 4 ECTS). Groupe doctoral animé par le professeur Yvon Pesqueux et Anne Marchais Roubelat (Laboratoire Lirsa / Ecole doctorale du Conservatoire national des arts et métiers
A partir d'un projet, d'un désir, d'une idée de recherche ou d'enquête à partir de sa pratique professionnelle ou dans un autre domaine, les candidats apprendront à :
  • Faire le tour des savoirs dans un domaine ciblé et situer leur projet (revue de littérature). Ce travail aboutira à la production d'une note d'actualité scientifique sur le thème de recherche visé.
  • Traduire en recherche une question d'actualité, avec des hypothèses scientifiques de réponse. Cette séquence permet de produire une problématique et des hypothèses de recherche.
  • Maîtriser les démarches mixtes avec des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives et savoir croiser les deux. Il s'agit de la dimension empirique et opérationnelle des deux premières séquences de formation.
  • Utiliser les outils de la recherche (poster, logiciel bibliographique, sites dédiers, ressources média, associations de gestion de la Fnege, européennes et internationales, conférences, etc.).
  • Ecrire un projet de recherche, un mémoire de recherche propédeutique à la thèse (pour les candidats n'ayant pas de master 2) ou un projet de livre avec les codes scientifiques en vue de préparer une thèse ou de produire un ouvrage.
2. Design de recherche (cours DSY119, 4 ECTS), animé par Pascale de Rozario, sociologue Umr Cnrs Lise, HDR en sciences de gestion / Ecole doctorale du Conservatoire national des arts et métiers
Dans les sciences sociales et la recherche existent plusieurs manières de démontrer et d'expliquer les faits et les actes. Ces manières d'expliquer ont un effet pratique directe sur les décisions, les politiques et les actions. Ce cours présente à partir d'exemples actuels concrets (les risques psychosociaux, l'éthique et la RSE, l'efficience et la performance organisationnel, le leadership, l'engagement et l'implication organisationnelle, l'économie informelle...) les conséquences pratiques de ces différentes manières d'expliquer (appelées également "modèles d'intelligibilité du réel"). Les étudiants et professionnels de ce cours apprendront à :
  • Maîtriser et jouer avec les 6 démonstrations classiques utilisées dans les sciences sociales (logiques causales, logiques structurelles, logiques fonctionnelles, logiques dialectiques, logiques herméneutiques et logiques d'acteurs ou actantielles) en les appliquant à leur projet de recherche, étude, thèse ou publication comme autant de scenarios d'explication possible des faits
  • Construire son propre design de recherche, tableau de bord et suivi personnalisé de son projet de recherche (et base du tutorat et suivi individualisé réalisés par les enseignants chercheurs de ce cours)
  • Choisir son champ de savoir et construire un réseau de pairs, y intervenir et y être reconnu
  • Trianguler les théories, les démonstrations, les méthodes, les outils, et plus largement l'ensemble des outils disponibles en recherche.
3. Deux Moocs (Economie et politique du développement durable) - GDE201 et GDE 202 (8 ECTS)
Partant du principe que toute recherche, étude, enquête et plus encore décision doivent prendre en compte les questions d'écosystèmes et de développement plus durable, ce certificat propose deux Mooc à suivre à distance sur la plateforme FUN. Il s'agit de développer les compétences suivantes :
  • Compléter les modèles théoriques, les méthodes et les outils des questions relatives au DD et à la RSE s'ils ne les intègrent pas
  • Porter un jugement critique sur les savoirs en circulation qui n'incurait pas ces questions et argumenter ses positions
  • Intégrer au design de recherche la question de la durabilité, de la RSE et de l'éthique, point central d'innovation dans la recherche et ses applications pratiques
4. Mémoire (UAIP08) - 20 ECTS
Cette composante du certificat correspond au travail de l'étudiant/du professionnel inscrit sous la forme de la production (a) d'un mémoire propédeutique à la recherche équivalent à un mémoire de master dans une logique de VAE (b) à un projet de thèse à soumettre à un laboratoire de recherche pour inscription en thèse ou (c) à un projet de livre ou d'ouvrage scientifique. Il est évalué par un jury composé d'au moins trois enseignants chercheurs et deux professionnels du domaine du mémoire.

Contact

EPN16 - Innovation
2 rue Conté
75003 Paris
Joseph Lecoeur

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Diplôme ou certificat

Stage entreprises