Design

Le Cnam propose des formations diplômantes (master) et des formations qualifiantes (certificats ou enseignements à l'unité), accessibles en formation initiale et en formation continue :

Master Design, parcours Création, projets, transdisciplinarité

Le master 2 Design est un diplôme national de niveau 7, dispensé en formation initiale auprès des quatre écoles d'arts partenaires du Cnam, à Paris : ENSAAMA, Boulle, Estienne, Duperré

Formation accessible sur candidature, aux titulaires d'un DSAA2 Design ou Master 1 dans le domaine du Design et des métiers d'arts.

Plus d'information : design@lecnam.net

Bouton Fleche  Plus (en savoir plus sur votre site) Voir le descriptif complet

Pratiques de recherche en design, art et création, code DSN201

Cette unité d'enseignement est proposée à la carte ou dans le cadre du Certificat de spécialisation Ingénierie de la culture et de la création.

  • Objectifs pédagogiques : Proposer une vue d'ensemble des pratiques de la recherche en design, art et création (en insistant particulièrement sur l’un des domaines suivant les attentes de l’audience), afin d’obtenir deux objectifs pédagogiques : contextualiser l'implication de la pratique du design, de l’art ou de la création en recherche et  développer une approche de recherche au travers de ces pratiques. Nous proposons donc une approche en recherche qui intègre la pratique dans le processus de création de connaissances, et non une pratique attenante à celle de la recherche. Il s’agit ensuite de fournir aux apprenants les ressources (connaissances, outils, méthodologies, réseaux...) utiles à la recherche au travers de leur pratique, et de leur permettre de continuer à développer ces ressources de façon plus autonomes
  • Public visé : l'enseignement vise spécifiquement un public de professionnels dont l’activité s’inscrit dans un processus de création (artistique, culturelle, scientifique et technique, idéation…) tant dans le domaine manuel et technique que dans le domaine du projet soucieux de valoriser leur pratique professionnelle à travers un travail de recherche.
  • Prérequis : être titulaire d'un diplôme de niveau 6 lié à une pratique en design, art ou création OU maitriser les compétences nécessaires à la pratique du design ou d'un métier d'art OU avoir une pratique professionnelle indépendante ou intégrée à une entreprise, justifiée par plusieurs projets complétés à son actif.

Plus d'information : design@lecnam.net

en savoir plusVoir le programme de l'enseignement

  Pictogramme InformationDisponible à partir de la rentrée 2022-2023, enseignement dispensé à Paris, inscription et planning auprès du Centre Cnam Paris

Pratiques réflexives en design, art et création, code DSN202

Cette unité d'enseignement est proposée à la carte ou dans le cadre du Master Design, parcours Création, projets, transdisciplinarité

  • Objectifs pédagogiques : proposer une approche réflexive sur une pratique située, c'est à dire sur une pratique choisie dans un contexte réel (e.g., les moments de sociabilité dans une équipe distribuée). Elle fournit des outils issus des domaines du design et de l'innovation, permettant la réflexion transformative des pratiques professionnelles (celles structurées par une normalisation partagée) ou du quotidien (celles rendues habituelles par normalisation personnelle). Il s'agit donc d'instruire une approche qui intègre des pratiques transformatives et innovantes dans les processus liés à l'attention et à l'observation des pratiques - ainsi qu'à leur développement - et à l'expérimentation de leur transformation.
  • Prérequis : être titulaire d'un diplôme de niveau 6, lié à une pratique du projet, de design, de l'art ou de la création. Avoir une pratique professionnelle indépendante ou intégrée à une entreprise, justifiée par plusieurs projets complétés à son actif.
  • Inscription soumise à candidature
  • Plus d'information : design@lecnam.net

en savoir plusVoir le programme de l'enseignement

Pictogramme Information  Disponible à partir de la rentrée 2022-2023, à la carte ou en package (master). Enseignement dispensé au Centre Cnam de Paris, en cours du jour, au premier semestre. Inscription : cnam-paris/m'inscrire

Pierre Lévy

Pierre Lévy est professeur du Conservatoire national des arts et métiers, HDR, titulaire de la chaire de design Jean Prouvé, et chercheur au laboratoire Dicen-IDF. Il est diplômé en génie mécanique de l’Université de Technologie de Compiègne, d’un doctorat en science du kansei (Université de Tsukuba, Japon) et d'une HDR en sciences de l'information et de la communication.

Ayant passé plus de 20 ans à l’étranger, il a travaillé auparavant dans le monde industriel et académique au Japon, puis aux Pays-Bas à l’Université de Technologie d’Eindhoven.

Chercheur en design, il s'intéresse à la correspondance entre théories et pratiques du design et des métiers d'arts, et à son impact sur des pratiques réflexives et transformatrices. Ses travaux sont basés sur une recherche au travers du design, et sont principalement influencés par la pragmatique, les théories de l’incarnation, et la philosophie et la culture japonaise.

Ses questionnements récemment explorent notamment la relation entre design et quotidien en tant que pratiques, et par conséquence du rôle du design dans la fabrique du quotidien.

en savoir plusVoir le communiqué de presse relatif à la nomination de Pierre Lévy au Conservatoire national des arts et métiers.

en savoir plusVoir les activités de recherche de la chaire de design Jean Prouvé

Video Visionner la leçon inaugurale de Pierre Lévy du 18 mai 2022