Certificat de spécialisation Organisation et management qualité en recherche

Code diplôme/certificat: CS2700A

36 crédits

Niveau d'entrée

  • Sans niveau spécifique

Niveau de sortie

  • Sans niveau spécifique

Responsable national

Responsable opérationnel

Publics / conditions d'accès

Niveau Bac+2 (ou équivalent), +3 ans d'expérience professionnelle dans les métiers de la recherche, de l'appui, de la gestion ou de l'administration de la recherche.

Objectifs

  • Optimiser l'organisation du laboratoire/service ; clarifier les rôles, les interactions, les objectifs.
  • Pérenniser les modes et méthodes de travail qui doivent l'être.
  • Documenter ce qui est important.
  • Savoir hiérarchiser les besoins.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Certificat de spécialisation Organisation et management qualité en recherche

Inscrit RNCP : Non-inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Code ROME : -

Organisation

Chaque stagiaire constitue la documentation règlementaire et la documentation métier pour son laboratoire ou service sous le pilotage par un tuteur individuel. Un manuel qualité, à la fois document de communication et résumée de la démarche qualité, est rédigé. Il renseignera sur le périmètre de la démarche, la politique qualité, la répartition des tâches, et le Système dans son ensemble. Les procédures réglementaires dans le sens des normes qualité, ainsi que les procédures métiers seront déterminées. Les documents d'enregistrement utiles et indispensables seront identifiés.
Ce travail fera l'objet de plusieurs présentations.

Stage / missions

Le stage, un projet individuel, fait l'objet des deux modules pratiques conduits dans le laboratoire/service dans lequel l'auditeur exerce ses fonctions. Le module « Mise en place d'un Système de Management de la Qualité » (14 crédits), concerne la mise en place des éléments du SMQ obligatoires, le module « Création d'une documentation qualité en recherche » (14 crédits) concerne l'établissement d'une documentation appropriée du SMQ.

Modalités d'évaluation

Ce certificat de spécialisation (enseignement à distance possible), combiné au Certificat de spécialisation CS19 « Recherche, technologie, innovation et action publique » (8 crédits, inscription en année n+1, enseignement à distance possible), permet d'obtenir un magister Cnam (diplôme Bac + 5), dès lors que l'auditeur peut également justifier d'une équivalence de 16 crédits (un an d'activité professionnelle en animation, organisation, administration de la recherche) pour son activité professionnelle en tant que manager ou décideur de la recherche.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

Débouchés professionnels

Public concerné : les acteurs de la recherche.
Chercheurs, ingénieurs, techniciens seniors et personnels administratifs. Personnels en poste, pour implanter un management qualité dans leur structure.
Personnels qui souhaitent élargir leur champ de compétences ou acquérir davantage de compétences généralistes et interdisciplinaires, pour favoriser une mobilité. Personnels qui souhaitent faire progresser leur carrière, grâce à des compétences nouvelles et élargies, voire grâce à un diplôme de niveau Bac + 4 (le présent Certificat de compétences) ou Bac + 5 (possibilité d'évoluer vers un magister).
Futurs Responsables Management Qualité dans un laboratoire/service, responsable qualité régional, responsable qualité institutionnel, Leader d'un réseau qualité.

Voir aussi

Les diplomes et les stages préparant au métier :

Contact

EPN16 Formations STS
EPN16, 55 rue de Turbigo
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Daisy Rose Bellance
Voir les sites

Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

Enseignement en cours de programmation