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CHARGé.E D'APPUI à LA GESTION DES DONNéES DE RECHERCHE POUR L'ATELIER DE LA DONNéE ADN
Catégorie : A
Ouvert uniquement aux contractuel.le.s - Un an non renouvelable
Branch e dactivité professionnelle : BAP F
Famille professionnelle : Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales
Emplo i type : Chargé-e du traitement des données scientifiques
Local isation : Université Paris Nanterre - SCD
Grille indiciaire : ingénieur.e d'étude
Latelier de la donnée ADN Accompagnement à la Donnée à et avec Nanterre - est
un dispositif qui mutualise les ressources et les compétences de luniversité Paris
Nanterre (UPN) -Service Commun de la Documentation (SCD) et Direction de la
Recherche (DRED), de la Maison des Sciences de lHomme (MSH Mondes) et de la
bibliothèque musée La contemporaine. ADN propose des services et une première
expertise dans la gestion des données de la communauté de la recherche de Nanterre.
Cet atelier est labellisé par Recherche Data Gouv, lécosystème national au service du
partage et de louverture des données de recherche.
Activi tés principales :
1) Accompagner les porteurs de projet dans la gestion de leurs données de
recherche (40%)
● Vous participez activement à lélaboration des plans de gestion des données (PGD)
avec les équipes de recherche et les services dappui à la recherche
● Vous êtes chargé de valoriser le modèle UPN de PGD
● Vous aidez à la FAIRisation des données : mise en qualité, documentation et
métadonnées, licences libres, dépôt et signalement
● Vous faites office dinterface avec les métiers de larchivage, du stockage des
données, de la protection des données à caractère personnel, de la communication et
des ressources informatiques
2) Contribuer au développement de latelier (30%)
● Vous développez/améliorez des outils et procédures pour la communication de
latelier et participez activement aux actions de communication
χ ; ; 9; Vous organisez des événements avec léquipe ADN et son réseau de partenaires en
Île-de-France
3 ) Participer aux formations dans le cadre de latelier de la donnée ADN (30%)
● Vous concevez et animez des formations sur les données de la recherche (cycle de
vie, bonnes pratiques, plan de gestion des données, FAIRisation, identifiants
pérenn es, entrepôts), avec les équipes dADN, à destination des masterants,
doctora nts, chercheurs et enseignants chercheurs
● Vous complétez ces formations dune sélection de ressources en ligne
● Vous effectuez une veille sur la gestion et louverture des données de la recherche.
Connai ssances requises :
● Maîtrise des principes de la gestion des données de recherche, de leur signalement
et valorisation
● ; ; ; Connaissances de l'environnement de la recherche
● Connaissances générales des politiques nationale et européenne de science ouverte
● Connaissance des technologies, des formats et normes adaptés à la conservation et
au partage des données de la recherche.
Compéten ces opérationnelles :
● Capacité à administrer un site sous Word Press
● Connaissance des outils de production ou traitement de données de recherche en
SHS
● Aptitudes pédagogiques ; capacités à expliquer et transmettre
● Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
● Bon niveau danglais, écrit et oral (B2 minimum)
Qualités requises :
● Bon relationnel
● Curiosité scientifique
● ; ; ; Aptitude à transférer ses compétences
● Aptitudes à dialoguer, écouter et répondre aux besoins des utilisateurs
● ; ; ; Capacités à travailler en autonomie et à savoir rendre compte de son travail
● Sens de lorganisation et de lanticipation
c.delayartous@parisnanterre.fr
Voir le site
Ouvert uniquement aux contractuel.le.s - Un an non renouvelable
Branch e dactivité professionnelle : BAP F
Famille professionnelle : Information scientifique et technique, documentation et collections patrimoniales
Emplo i type : Chargé-e du traitement des données scientifiques
Local isation : Université Paris Nanterre - SCD
Grille indiciaire : ingénieur.e d'étude
Latelier de la donnée ADN Accompagnement à la Donnée à et avec Nanterre - est
un dispositif qui mutualise les ressources et les compétences de luniversité Paris
Nanterre (UPN) -Service Commun de la Documentation (SCD) et Direction de la
Recherche (DRED), de la Maison des Sciences de lHomme (MSH Mondes) et de la
bibliothèque musée La contemporaine. ADN propose des services et une première
expertise dans la gestion des données de la communauté de la recherche de Nanterre.
Cet atelier est labellisé par Recherche Data Gouv, lécosystème national au service du
partage et de louverture des données de recherche.
Activi tés principales :
1) Accompagner les porteurs de projet dans la gestion de leurs données de
recherche (40%)
● Vous participez activement à lélaboration des plans de gestion des données (PGD)
avec les équipes de recherche et les services dappui à la recherche
● Vous êtes chargé de valoriser le modèle UPN de PGD
● Vous aidez à la FAIRisation des données : mise en qualité, documentation et
métadonnées, licences libres, dépôt et signalement
● Vous faites office dinterface avec les métiers de larchivage, du stockage des
données, de la protection des données à caractère personnel, de la communication et
des ressources informatiques
2) Contribuer au développement de latelier (30%)
● Vous développez/améliorez des outils et procédures pour la communication de
latelier et participez activement aux actions de communication
χ ; ; 9; Vous organisez des événements avec léquipe ADN et son réseau de partenaires en
Île-de-France
3 ) Participer aux formations dans le cadre de latelier de la donnée ADN (30%)
● Vous concevez et animez des formations sur les données de la recherche (cycle de
vie, bonnes pratiques, plan de gestion des données, FAIRisation, identifiants
pérenn es, entrepôts), avec les équipes dADN, à destination des masterants,
doctora nts, chercheurs et enseignants chercheurs
● Vous complétez ces formations dune sélection de ressources en ligne
● Vous effectuez une veille sur la gestion et louverture des données de la recherche.
Connai ssances requises :
● Maîtrise des principes de la gestion des données de recherche, de leur signalement
et valorisation
● ; ; ; Connaissances de l'environnement de la recherche
● Connaissances générales des politiques nationale et européenne de science ouverte
● Connaissance des technologies, des formats et normes adaptés à la conservation et
au partage des données de la recherche.
Compéten ces opérationnelles :
● Capacité à administrer un site sous Word Press
● Connaissance des outils de production ou traitement de données de recherche en
SHS
● Aptitudes pédagogiques ; capacités à expliquer et transmettre
● Capacité à travailler avec des interlocuteurs variés
● Bon niveau danglais, écrit et oral (B2 minimum)
Qualités requises :
● Bon relationnel
● Curiosité scientifique
● ; ; ; Aptitude à transférer ses compétences
● Aptitudes à dialoguer, écouter et répondre aux besoins des utilisateurs
● ; ; ; Capacités à travailler en autonomie et à savoir rendre compte de son travail
● Sens de lorganisation et de lanticipation
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Emploi
- Date de publication: 23/09/2025
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France (Nanterre)
- Expérience: Confirmé
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Stage(s)
STAGE - OFFICE MANAGER
⚡️Qui sommes nous ?
Driveco, cest un réseau de 10 000 points de charge exploités ou en cours dinstallation, et le plus grand réseau de bornes de recharge ouvertes au public en France, avec la meilleure fiabilité du marché.
Depuis sa création, lensemble des points de charges Driveco ont permis de recharger 125 millions de kilomètres parcourus en électrique, léquivalent de 3 000 fois le tour de la Terre. Avec plus de 24 000 tonnes de CO2 évitées, Driveco a fourni plus de 22 millions de kWh délectricité depuis sa création. Pour plus dinformations, visitez www.driveco.com et LinkedIn (DRIVECO)
㉀ ; ; ; 0; Vos missions
En tant que Stage Office Management, tu assisteras directement notre Workplace Manager dans l'ensemble de ses missions. Ton rôle sera clé pour assurer le bon fonctionnement de nos bureaux et contribuer au bien-être de nos équipes, tant au siège qu'en région.
Tes Missions au Quotidien
Tu assisteras le Workplace Manager sur les missions suivantes :
Gestion des Locaux et Services Généraux :
Assister à la gestion du courrier et des colis (réception, tri, envoi).
Participer au suivi de la maintenance des locaux et à la coordination des prestataires (entretiens, réparations, gestion des badges, etc.).
Aider à la gestion des fournitures de bureau, de l'approvisionnement et du matériel.
Contribue r à la gestion de la flotte automobile (suivi des véhicules électriques en leasing et des bornes de recharge).
Particip er à l'organisation des espaces (ex: suivi de projets comme les phone boxes).
Assister dans le suivi administratif et la vérification des factures pour transmission à la comptabilité.
Aider à la coordination avec les agences régionales (Lyon, Lille, Nantes, etc.) pour identifier les besoins et accompagner les interventions locales.
Gestion de l'Onboarding / Offboarding :
Assister à la préparation des équipements pour les nouvelles arrivées (coordination IT, bureaux, badges).
Aider à l'organisation des accès et des transmissions administratives.
Co ntribuer à la gestion des départs
Contributio n à la QVTC et Engagement
Partic iper à l'organisation d'actions liées à la santé et sécurité au travail.
Aider à la préparation des enquêtes dengagement.
Gesti on Événementielle et Communication Interne :
Assister à l'organisation d'événements internes (afterworks trimestriels, séminaire annuel).
Contribuer à l'animation autour de la thématique du bien-être.
Aider à la diffusion de la communication interne et des affichages obligatoires.
Périm ètre : France (Paris, Toulouse, Marseille, Nantes, Lille, Lyon)
🎖A 039; Expérience souhaitée
Une première expérience ou un intérêt marqué pour les métiers de l'Office Management/Services Généraux serait apprécié
Compétence s techniques :
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
Bonne connaissance des outils de communication digitale
Niveau d'anglais :
courant ou bilingue (pour le périmètre international).
Qua lités personnelles (Soft Skills) :
Rigueur et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
Sens du service développé, proactivité et aisance relationnelle.
Réso lution de Problèmes : Capacité à identifier et appliquer des solutions efficaces.
Priorisa tion des tâches : Savoir hiérarchiser les actions selon leur importance.
Adaptab ilité : Accueillir le changement avec agilité et ouverture d'esprit.
Communica tion : Échanger clairement et collaborer efficacement avec les équipes.
Note : Les missions ci-dessus sont données à titre indicatif et pourront évoluer en fonction des projets et des besoins de l'entreprise, dans la limite des compétences du/de la stagiaire.
Gratif ication mensuelle :
- Licence : 850
- Master 1 : 1 000
- Master 2 : 1 250
- Remboursement à 100 % des titres restaurant
DRIVECO sengage en faveur de légalité des chances et célèbre la diversité, en assurant un environnement inclusif pour tous les collaborateurs. Nous encourageons les candidatures de toutes les minorités, identités de genre, orientations sexuelles, et sommes attentifs aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements particuliers.
Mêm e si vous nestimez pas avoir 100% des compétences requises, nhésitez pas à postuler pour quon en discute ensemble.
㊋ ; ; ; 2; Les avantages de Driveco
Rejoignez Driveco et profitez de notre programme de qualité de vie au travail. Télétravail, congés généreux, avantages CSE et bien plus encore : tout est mis en place pour vous permettre de vous épanouir dans votre carrière ! Rejoignez-nous et contribuez à une entreprise socialement et écologiquement responsable.
ℹ ; ; ; ;️ Processus de recrutement
161; Un échange de découverte avec lun de nos Talent Acquisition Manager (30 min en visio).
📍 Un entretien avec Karina, Workplace Manager (1h au sein de nos locaux).
olivia.pralin@driveco.com
Voir le site
Driveco, cest un réseau de 10 000 points de charge exploités ou en cours dinstallation, et le plus grand réseau de bornes de recharge ouvertes au public en France, avec la meilleure fiabilité du marché.
Depuis sa création, lensemble des points de charges Driveco ont permis de recharger 125 millions de kilomètres parcourus en électrique, léquivalent de 3 000 fois le tour de la Terre. Avec plus de 24 000 tonnes de CO2 évitées, Driveco a fourni plus de 22 millions de kWh délectricité depuis sa création. Pour plus dinformations, visitez www.driveco.com et LinkedIn (DRIVECO)
㉀ ; ; ; 0; Vos missions
En tant que Stage Office Management, tu assisteras directement notre Workplace Manager dans l'ensemble de ses missions. Ton rôle sera clé pour assurer le bon fonctionnement de nos bureaux et contribuer au bien-être de nos équipes, tant au siège qu'en région.
Tes Missions au Quotidien
Tu assisteras le Workplace Manager sur les missions suivantes :
Gestion des Locaux et Services Généraux :
Assister à la gestion du courrier et des colis (réception, tri, envoi).
Participer au suivi de la maintenance des locaux et à la coordination des prestataires (entretiens, réparations, gestion des badges, etc.).
Aider à la gestion des fournitures de bureau, de l'approvisionnement et du matériel.
Contribue r à la gestion de la flotte automobile (suivi des véhicules électriques en leasing et des bornes de recharge).
Particip er à l'organisation des espaces (ex: suivi de projets comme les phone boxes).
Assister dans le suivi administratif et la vérification des factures pour transmission à la comptabilité.
Aider à la coordination avec les agences régionales (Lyon, Lille, Nantes, etc.) pour identifier les besoins et accompagner les interventions locales.
Gestion de l'Onboarding / Offboarding :
Assister à la préparation des équipements pour les nouvelles arrivées (coordination IT, bureaux, badges).
Aider à l'organisation des accès et des transmissions administratives.
Co ntribuer à la gestion des départs
Contributio n à la QVTC et Engagement
Partic iper à l'organisation d'actions liées à la santé et sécurité au travail.
Aider à la préparation des enquêtes dengagement.
Gesti on Événementielle et Communication Interne :
Assister à l'organisation d'événements internes (afterworks trimestriels, séminaire annuel).
Contribuer à l'animation autour de la thématique du bien-être.
Aider à la diffusion de la communication interne et des affichages obligatoires.
Périm ètre : France (Paris, Toulouse, Marseille, Nantes, Lille, Lyon)
🎖A 039; Expérience souhaitée
Une première expérience ou un intérêt marqué pour les métiers de l'Office Management/Services Généraux serait apprécié
Compétence s techniques :
Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint).
Bonne connaissance des outils de communication digitale
Niveau d'anglais :
courant ou bilingue (pour le périmètre international).
Qua lités personnelles (Soft Skills) :
Rigueur et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément.
Sens du service développé, proactivité et aisance relationnelle.
Réso lution de Problèmes : Capacité à identifier et appliquer des solutions efficaces.
Priorisa tion des tâches : Savoir hiérarchiser les actions selon leur importance.
Adaptab ilité : Accueillir le changement avec agilité et ouverture d'esprit.
Communica tion : Échanger clairement et collaborer efficacement avec les équipes.
Note : Les missions ci-dessus sont données à titre indicatif et pourront évoluer en fonction des projets et des besoins de l'entreprise, dans la limite des compétences du/de la stagiaire.
Gratif ication mensuelle :
- Licence : 850
- Master 1 : 1 000
- Master 2 : 1 250
- Remboursement à 100 % des titres restaurant
DRIVECO sengage en faveur de légalité des chances et célèbre la diversité, en assurant un environnement inclusif pour tous les collaborateurs. Nous encourageons les candidatures de toutes les minorités, identités de genre, orientations sexuelles, et sommes attentifs aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap ou nécessitant des aménagements particuliers.
Mêm e si vous nestimez pas avoir 100% des compétences requises, nhésitez pas à postuler pour quon en discute ensemble.
㊋ ; ; ; 2; Les avantages de Driveco
Rejoignez Driveco et profitez de notre programme de qualité de vie au travail. Télétravail, congés généreux, avantages CSE et bien plus encore : tout est mis en place pour vous permettre de vous épanouir dans votre carrière ! Rejoignez-nous et contribuez à une entreprise socialement et écologiquement responsable.
ℹ ; ; ; ;️ Processus de recrutement
161; Un échange de découverte avec lun de nos Talent Acquisition Manager (30 min en visio).
📍 Un entretien avec Karina, Workplace Manager (1h au sein de nos locaux).
olivia.pralin@driveco.com
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Stage
- Date de publication: 09/09/2025
- Fonction: Administration, Gestion, Organisation
- Localisation: Ile-de-France (33 rue Monceau - 75008 PARIS)
- Expérience: Débutant accepté
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