Développement durable
Dans le contexte actuel de transitions environnementales,sociales et économiques, les organisations doivent renouveler en profondeur leurs modèles. Cette formation permet de s’approprier des clefs de lecture de ces transitions en cours et d’être en mesure d’y apporter des réponses à partir de concepts, démarches, méthodes et outils afin de développer de nouveaux modèles et piloter les transformations nécessaires.
Responsable de la mention : Philippe Durance
Philippe Durance : Professeur du Cnam
Titulaire de la chaire de Prospective et Développement durable des entreprises, des territoires et des réseaux depuis 2013, Philippe Durance a été membre du conseil d'administration du Cnam et directeur de l'école Management & Société (MS). Il est aujourd'hui membre du conseil scientifique du Conservatoire. Il est responsable national des Masters « Gestion de l'environnement » et « Innovation, Entreprise, Société
Chercheur au Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (LIRSA, EA 4603), il en est membre du conseil, en charge des relations internationales. Il est également membre du conseil pédagogique de l'école doctorale Abbé Grégoire et responsable national du doctorat en sciences de gestion.
Anne Marchais Roubelat : Maîtresse de conférences
Anne Marchais-Roubelat est maître de conférences en organisation et en stratégie, habilitée à diriger des recherche, responsable du master Organisations et Transitions vers un Développement Durable (OTDD) du CNAM.
Elle a publié deux ouvrages sur les processus de décision et d'action: La décision. Figures, symboles et mythes, Apport éditions, 2012, et De la décision à l'actions. Essaie de stratégie et tactique, Bibliothèque stratégique, Economica 2000.
Elle a été conseil scientifique pour le compte du ministère de la Défense, expert auprès du Conseil général du Cher, membre comité pilotage de l'étude "l'adaptations au changement climatique en France. Etude sur la mobilisation des filières économiques", Ministère de la transition écologique, 2020-2021. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Flux, revue classée HCERES en géographie-aménagement-urbaniste et du comité éditorial de la revue Prospective et Stratégie, diffusée sur Cairn.info.
Alice Anberrée : Maîtresse de conférences
Alice Anberrée a soutenu sa thèse de sciences de gestion en 2015, sur la mise en œuvre et les conséquences de la participation citoyenne dans les organisations publiques ou parapubliques de diffusion artistique. Elle a collaboré ensuite au projet de recherche METISC, sur les dynamiques métiers et les enjeux psychosociaux dans le secteur culturel, et à celui MedNum, sur la médiation numérique du spectacle vivant. Elle est Maîtresse de conférences au Cnam, au Lirsa et dans l'équipe pédagogique nationale 16-lnnovation, depuis 2020.
Olivier Cretté : Professeur associé
Olivier Cretté est expert-comptable, commissaire aux comptes et professeur associé au CNAM.
Il se consacre notamment à l'expertise indépendante et l'évaluation d'entreprise. Ses activités de recherche portent sur les normes IFRS, la gouvernance et la RSE.
Il est diplômé de l'EM Lyon (1986), titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion (CNAM, Paris, 2012) et est l'auteur ou co-auteur d'articles en lien avec sa pratique professionnelle et ses recherches.
Thierry Deveaux
Thierry Devaux est spécialiste de la transformation des organisations et accompagne depuis 20 ans de grandes institutions financières dans le déploiement de leur système d'information.
Il est ingénieur de l'école National Supérieur en Génie des systèmes et de l'innovation et titulaire d'un MBA de 141e Business School.
Actuellement, il prépare un doctorat en sciences de gestion au CNAM de Paris.
Le cours a pour objectif de préparer et accompagner les pionniers de la RSE dans la réalisation de leur projet innovant visant à faire évoluer l'environnement organisationnel. L'enseignement délivré permet de quantifier et d'opérationnaliser les savoirs dans le contexte complexe et émergeant pour assurer la réussite des élèves dans leur envie de partager pleinement à l'éveil de la société aux enjeux du futur.
Sylvain Mondon : Chercheur associé
Sylvain Mondon est en charge de l'unité d'enseignement dédiée à la transition climatique au sein du master Organisations et transitions vers un développement durable. Il est membre de l'équipe stratégie, prospective, innovation et développement (Spid) du Laboratoire interdisciplinaire en sciences de l'action (Lirsa, EA 4603) du Cnam. Ses recherches portent sur la décision en contexte extrême et sur l'action publique climatique. Au sein de la direction générale de Météo-France, il est en charge de l'interfaçage de l'établissement public administratif avec les services de l'État en matière de sécurité des personnes et des biens. Il a précédemment coordonné, au ministère en charge de l'environnement, la mise en œuvre du 1er plan national d'adaptation au changement climatique de 2012 à 2017 et a conduit la concertation pour le 2 e plan en 2017. Il a participé aux négociations climatiques mondiales et à plusieurs assemblées au sein de la délégation française de
2013 à 2017.
Il est membre du conseil d'administration de l'association Météo & Climat présidée par Jean Jouzel et a participé à de nombreuses actions de médiation sciences-politiques et sciences-média. Il est membre du comité de rédaction de la revue Prospective et Stratégie et reviewer pour la revue Futures. Il vient de co-publier un chapitre sur l'adaptation au changement climatique des activités de sécurité civile dans le rapport au Premier ministre et au Parlement de l'Onerc (La documentation française, 2022).
Régine Monti : Professeure associée
Régine Monti est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion sur la prospective (Cnam), diplômée de Sciences-Po Paris, d'un DEA de sciences économiques de Paris I et d'une maîtrise de gestion de Paris IX Dauphine.
Elle dirige le groupe ressources prospective en action (GERPA), l'un des premiers cabinets français spécialisé dans la prospective au sein duquel depuis une vingtaine d'années, elle pilote et anime des missions de prospective auprès de divers acteurs.
Elle est professeur associé au sein de l'équipe 16 Innovation. Elle est responsable opérationnelle du master Innovation, entreprises et société. Elle est responsable des enseignements de prospective et développement durable et prospective et ressources humaines.
Elle est chercheure associée au Lirsa depuis 2003.
Reportage
-
Au cœur de la thématique Innovation et prospective (1/4)
Master Organisations et transitions vers un développement durable29 mars 2023Et si, à l’occasion de la rentrée 2023, vous décidiez de changer ou de conforter votre orientation professionnelle ? Le monde change, et les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, sont appelées à s’adapter, à renouveler leurs modèles en profondeur, transitions environnementales, sociales et économiques obligent. Le master Organisations et transitions vers un développement durable (OTDD) répond à ces tendances ancrées dans la réalité.