Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Code diplôme/certificat: LP15301A

  • 60 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau 5 (Bac+2)

Niveau de sortie

  • Niveau 6 (Bac+3 et 4)

Responsable(s)

Loic PETITGIRARD

Habilitation

Arrêté du 08 juillet 2021. Accréditation jusque fin 2024-2025.

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La licence vise à former des professionnel∙le∙s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation.

Public, conditions d’accès et prérequis

  • Toute personne justifiant d’un niveau 5 homologué/bac + 2 toute discipline
  • Accès par Validation des acquis et expériences (VAPP)

Objectifs

La licence vise à former des professionnel∙le∙s afin de répondre à la demande croissante d’une assistance opérationnelle pour la création et la conduite d’initiatives de diffusion, de communication, de médiation culturelle et d’animation du dialogue avec les publics sur les sciences, les nouvelles technologies et l’innovation. Cette demande émane tant des organismes traditionnels de la culture (Musées - centres de culture scientifique, technique et industrielle - lieux de mémoire et du patrimoine - centres d’interprétation), du milieu scolaire ou para-scolaire et de la formation en général, que des institutions de production de la connaissance et des savoirs (universités - organismes de recherche - laboratoires), des acteurs de la société civile (associations et organisations professionnelles), des collectivités locales et du monde de l’entreprise.
Les cours portent sur :

  • Les relations science/technique/société : introduction et approfondissement.
  • Les enjeux démocratiques du dialogue public et du partage des connaissances scientifiques et savoirs techniques.
  • Les outils, moyens et pratiques pour la médiation / communication / relations publiques.
  • Les méthodes et techniques du design culturel.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Licence professionnelle Droit, économie, gestion mention métiers de la médiation scientifique et technique Parcours Assistant/chef de projet de médiation culturelle des sciences et techniques

Inscrit RNCP

Code(s) NSF : Développement et protection du patrimoine culturel (342)

Code(s) ROME : -

Modalités d'évaluation

La formation est assurée à Paris en mode présentiel (PRES), à distance (FOAD) et/ou hybride (HYB) selon les UE/UA.
Elle est essentiellement organisée en cours du soir (vendredi et en journée le samedi).
Quelques regroupements sont prévus en cours d’année. Les enseignements en option ont lieu en semaine.
Toutes les unités d’enseignement peuvent être validées individuellement, ce qui permet une formation par l'acquisition de crédits, au besoin sur plusieurs années.
La plupart des enseignements sont enregistrés et disponibles à partir de la plateforme numérique « Moodle ». Cette dernière comporte de nombreuses ressources et outils.
Plusieurs séances de suivi individuel et collectif sont programmées tout au long de l’année. Une permanence d’accueil est assurée le lundi matin.
La formation totalise 350 heures d’enseignement, hors stage. Le temps consacré au travail personnel (UA) est propre à chacun.
La Licence professionnelle LP15301A s'inscrit dans la continuité de la formation proposée par le Certificat de compétence CC94 "Construction d'un dispositif de médiation culturelle et de communication des sciences et des techniques". Elle permet un accès direct en 2e année du Magister MG07 « Sciences et techniques dans la société : médiation, innovation, culture »
Les évaluations et validations des enseignements sont assurées en continu en cours d'année à partir de rendus  individuels et en examen terminal lors de la restitution individuelle et collective de travaux.
Le stage ou l’expérience professionnelle UATS01, d’une durée d’au moins 3 mois équivalent temps, plein doit consister en la réalisation d'un projet de type médiation culturelle au sein d’une organisation, une institution ou une entreprise. Il peut être choisi dans le cadre de l'activité professionnelle de l'auditeur·rice.
Le projet tuteuré UATS02 est défini en concertation avec un∙e enseignant∙e de l’équipe pédagogique.
Ces 2 UA sont validés par un jury composé d'au moins deux enseignants et d’un∙e professionnel∙le le cas échéant.

Description

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Total
6 ECTS

1 UE à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre :
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre :
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • 2nd semestre :
  • Bretagne
    • 1er et 2nd semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre : ,
  • Centre Val-de-Loire
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre : ,
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 1er semestre :
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel :
  • Madagascar
    • 1er semestre :
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre :
  • Normandie
    • Annuel :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel :
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre :
  • Polynésie Française
    • Annuel : ,
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er et 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 2nd semestre :
 

Total
4 ECTS

1 UE à choisir parmi :

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Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre :
  • Centre Cnam Paris
    • 1er et 2nd semestre :
  • Grand Est
    • 1er et 2nd semestre :
  • Guadeloupe
    • 2nd semestre :
  • Hauts de France
    • 2nd semestre :
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel :
  • Midi-Pyrénées
    • 1er et 2nd semestre :
  • Normandie
    • Annuel :
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre :
    • 2nd semestre :
  • Nouvelle Calédonie
    • Annuel :
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 2nd semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
 
Centre(s) d'enseignement
  • Centre Cnam Paris
    • 1er semestre :
 

Compétences

Les auditeur∙trice∙s sauront investir leurs acquis techniques et créatifs dans la professionnalisation de la gestion de projets visant la conception, le design, la réalisation et l’animation de dispositifs de médiation des sciences et de l’innovation par la culture. Ils/elles seront en capacité d’adapter leurs actions, d’agir dans un environnement professionnel en profonde mutation et en lien avec les enjeux démocratiques du partage des savoirs et du débat public. En collaboration avec leurs commanditaires et collaborateur∙trice∙s, les auditeur∙trice∙s seront à même de définir les contenus à diffuser ou à débattre, de maîtriser les outils de communication, de mobiliser les moyens adaptés aux objectifs de médiation culturelle des sciences et techniques dans leurs rapports à la société, de l’innovation et des questions socialement vives liées aux enjeux démocratiques, incertitudes sanitaires, environnementales et sociales que suscitent notamment le déploiement des technosciences.

Contact

EPN16 - Formation STS
EPN16 - 2 rue conté Accès 39
75003 Paris
Tel :01 40 27 25 27
Hugo Gerling
Voir le site

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Diplôme ou certificat

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • Année 2024 / 2025 : Package
        • Année 2025 / 2026 : Package