Nouveaux modèles d’organisations durables : penser les changements organisationnels face aux transitions
Code UE : DSY106
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne ROUBELAT
Public, conditions d’accès et prérequis
Etudiants en Master + doctorants
Objectifs pédagogiques
Connaître les évolutions des théories et les mettre en pratique par des outils et des méthodes adaptés à l’organisation dans un monde en transformations permanentes.
Compétences visées
Savoir utiliser les concepts issus de la recherche en théorie des organisations pour comprendre et analyser les évolutions organisationnelles en cours.
Contenu
Un contenu double, en termes de connaissances et de pratiques.
Des théories, concepts ou modèles actuels seront présentés en relation avec les problèmes qu’ils traitent et des outils, ils seront commentés à partir d’un choix d’articles de référence ou très innovants, voire à partir de débats de recherche.
Des exercices ou des études de cas permettent de mettre en œuvre des démarches, outils ou méthodes en vue d’un entraînement à leur maniement pratique en situation.
Une ouverture vers l’avenir sera proposée à partir de théories, concepts et modèles en émergence, ainsi que de leurs applications, dans une logique de transformation.
Vu le caractère très évolutif du programme et des besoins, les courants théoriques, concepts, méthodes et outils étudiés, ainsi que les références théoriques et les cas pratiques pourront varier d’une année à l’autre.
Introduction : Des recherches nées pour traiter des problèmes d’actualité ?
I. Courants de recherches établis et outils qui en sont issus : quelles adéquations avec les problématiques organisationnelles aujourd’hui ?
Ex : néo-institutionnalisme (J. Meyer et B. Rowan), théories des parties prenantes (R. Freeman), effectation / effectuation (S. Sarasvathy), « naturalistic decision making » (G. Klein), …
II. Nouveaux courants, nouvelles références, nouveaux outils
Ex : « practice turn », « dark side », approche par les paradoxes, situations extrêmes, …
III. Entre veille et anticipation : nouveaux problèmes, nouvelles idées, nouvelles tendances ?
Des théories, concepts ou modèles actuels seront présentés en relation avec les problèmes qu’ils traitent et des outils, ils seront commentés à partir d’un choix d’articles de référence ou très innovants, voire à partir de débats de recherche.
Des exercices ou des études de cas permettent de mettre en œuvre des démarches, outils ou méthodes en vue d’un entraînement à leur maniement pratique en situation.
Une ouverture vers l’avenir sera proposée à partir de théories, concepts et modèles en émergence, ainsi que de leurs applications, dans une logique de transformation.
Vu le caractère très évolutif du programme et des besoins, les courants théoriques, concepts, méthodes et outils étudiés, ainsi que les références théoriques et les cas pratiques pourront varier d’une année à l’autre.
Introduction : Des recherches nées pour traiter des problèmes d’actualité ?
I. Courants de recherches établis et outils qui en sont issus : quelles adéquations avec les problématiques organisationnelles aujourd’hui ?
Ex : néo-institutionnalisme (J. Meyer et B. Rowan), théories des parties prenantes (R. Freeman), effectation / effectuation (S. Sarasvathy), « naturalistic decision making » (G. Klein), …
II. Nouveaux courants, nouvelles références, nouveaux outils
Ex : « practice turn », « dark side », approche par les paradoxes, situations extrêmes, …
III. Entre veille et anticipation : nouveaux problèmes, nouvelles idées, nouvelles tendances ?
Modalité d'évaluation
Rapport présenté et débattu en séance.
Bibliographie
- Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S. : L'organisation, démarches et outils, juin 2018
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
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CRITERES
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- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
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Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
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Intitulé de la formation
Organisations et Transitions vers un Développement Durable
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Alternance
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Lieu(x)
Centre - Val de Loire
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Intitulé de la formation
Master prospective, innovation et transformation des organisations
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Lieu(x)
Package
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Lieu(x)
Paris
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Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
UE
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Paris
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Centre Cnam Paris
- 2025-2026 2nd semestre : Formation hybride journée
- 2026-2027 2nd semestre : Formation hybride journée
- 2027-2028 2nd semestre : Formation hybride journée
Comment est organisée cette formation ?2025-2026 2nd semestre : Formation hybride journée
Dates importantes
- Période des séances du 02/02/2026 au 06/06/2026
- Période d'inscription : du 02/06/2025 à 10:00 au 13/03/2026 à 18:00
- Date de 1ère session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Une formation hybride est une formation qui combine des enseignements en présentiel selon un planning défini et des enseignements à distance avec ou sans planning défini.
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : DSY106
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Anne ROUBELAT