Gestion des talents, GPEC, Innovations en RH
Code UE : FPG108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX
Public, conditions d’accès et prérequis
Toute personne peut assister à ce cours.
Aucun prérequis n'est demandé
Public concerné
1. Auditeur libre.
2. Salarié ou en recherche d'emploi.
3. Auditeur dans un parcours diplômant, certifiant, licence, RNCP ou Master RH.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 564
- Taux de présence à l'évaluation : 80%
- Taux de réussite à l'évaluation : 96%
Objectifs pédagogiques
Ce cours se nomme "Gestion des Talents, GPEC et pratiques innovantes en RH":
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas Ile De France IDF si vous voulez le faire à distance) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux
inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Aucun regroupement.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.
1. Savoir mettre en place dans une organisation une gestion talents et une GPEC
2. Etre au courant des pratiques RH les plus innovantes (digital RH, gestion de la diversité, knowledge management et réseaux sociaux, recrutement par internet, coaching, mentoring etc...).
Ce cours est en FOD nationale à Paris (s'inscrire au Cnam Paris et pas Ile De France IDF si vous voulez le faire à distance) dispensé par le Professeur Cécile Dejoux
inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp
Aucun regroupement.
Ce cours est dispensé par des vacataires en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements obligatoires.
Compétences visées
1. Comprendre l'évolution des métiers de la fonction RH.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Comprendre les bases du management intergénérationnel
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre au courant des pratiques innovantes en RH
Lectures obligatoires des livres suivants :
Ce Sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Gestion des GPEC, Dunod.
Gestion des talents, Dunod, (en français ou en anglais).
Fonctions RH, 5ème edition, Dunod.
2. Etre capable de mettre en place dans une organisation un processus de recrutement digital et être capable de le faire évoluer.
3. Comprendre les enjeux et les mécanismes de la mise en place d'une GPEC
4. Savoir sélectionner les outils "utiles" à la déclinaison de la GPEC compte tenu du contexte de l'entreprise.
5. Savoir élaborer des outils comme : un référentiel de compétences, des cartographies de compétences et des entretiens d'évaluation intégrant les compétences.
6. Comprendre les bases du management intergénérationnel
7. Etre capable de déchiffrer un accord GPEC
8. Comprendre la différence entre Gestion des compétences et Gestion des talents
9. Savoir quels sont les ingrédients d'une Gestion des talents
10. Etre au courant des pratiques innovantes en RH
Lectures obligatoires des livres suivants :
Ce Sera l'IA et moi, Vuibert, 2020
Gestion des GPEC, Dunod.
Gestion des talents, Dunod, (en français ou en anglais).
Fonctions RH, 5ème edition, Dunod.
Contenu
Présentation
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
Métiers RH à l'ère du numérique et de l'Intelligence Artificielle
Présentation de l'évolution de la Fonction RH et création et évolution des métiers
GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique, l'IA
Panorama des méthodes, outils, pratiques
Manager des publics intergénérationnels
Serious game d'application
Description du cours, évaluation, enjeux et exemples
Métiers RH à l'ère du numérique et de l'Intelligence Artificielle
Présentation de l'évolution de la Fonction RH et création et évolution des métiers
GPEC
Contexte légal, processus, méthodologies, opportunités, risques, accords d'entreprise ou de branche exemples
Gestion des talents
Conditions d'émergence, définition, méthodologies, best practice
Nouvelles pratiques de recrutement des compétences et des talents avec le numérique, l'IA
Panorama des méthodes, outils, pratiques
Manager des publics intergénérationnels
Serious game d'application
Modalité d'évaluation
La validation est un examen final, QCM fait sur moodle si le cours est suivi en 100% FOD
Bibliographie
- C. Dejoux : Gestion des compétences et GPEC, coll Topo, Dunod, 2013.
- C.Dejoux., A.F Bender : Fonctions RH, Pearson, 2020.
- C. Dejoux, M. Thévenet : Gestion des talents: la GRH de l'après-crise, Dunod, 2015 (2011 en anglais)
- A. Foulard : Se former au coaching, Vuibert, 2005.
- C. Dejoux : Ce sera l'IA et moi, Vuibert, 2002
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
CRITERES
- Le champ Mot-clé permet de rechercher les formations grâce à un mot ou à une expression présent dans l’intitulé ou dans les index d’une formation.
Des index vous sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi saisir librement tout autre chaîne de caractères . - les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Région Alsace"
CODE
- Vous pouvez utiliser le caractère joker * pour remplacer un nombre quelconque de caractères
- UE : le code comprend 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres
- Certificat : le code comprend 2 ou 3 lettres immédiatement suivies de 3 chiffres. Certains certificats se déclinent selon plusieurs parcours :
- pour afficher le tronc commun, tapez le code simple (ex : LG005).
- pour afficher un parcours précis dans un diplôme, faites suivre le code de la lettre "p", et du numéro de parcours (ex : LG005p2). Si le diplôme ne comporte qu'un seul parcours, faites suivre la lettre "p" de -1 (ex : CYC17p-1).
Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ou de ponctuation supplémentaire.
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Prospective RH à l'ère du digital
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Hauts-de-France
|
||
Intitulé de la formation
Master GRH et sociologie du travail
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable ressources humaines
|
Lieu(x)
Alternance
|
|||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
À la carte
|
Lieu(x)
Paris
|
||
Intitulé de la formation
Master Ressources Humaines et transformations numériques
|
Lieu(x)
Alternance
|
Lieu(x)
Pays de la Loire
|
||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence chargé.e de développement RH
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Certificat de compétence chargé.e de développement RH
|
Lieu(x)
Package
|
Lieu(x)
Grand-Est
|
||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.
Stage entreprises
UE
-
-
Paris
-
Centre Cnam Paris
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
Année entière
- Date de démarrage : 19/09/2023
- Date limite d'inscription : 02/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 12/06/2023
- Date de 2ème session d'examen : 04/09/2023
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 50
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Visioconférence
- Outils numériques de travail collaboratif
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
- live sur chaîne You Tube
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Enregistrement de cours
- Bibliographie et Webographie
- videos, liens,
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- fiches de lecture
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Examens en ligne
- Ile-de-France (sans Paris)
-
Centre Val-de-Loire
-
Blois
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Bourges
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Orléans
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Tours
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Dreux
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Chartres
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Pithiviers
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Châteauroux
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Vierzon
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
-
Blois
-
Centre Cnam Paris
-
Paris
Code UE : FPG108
- Cours
- 4 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 40 heures
Responsable(s)
Cecile DEJOUX