Mener une transformation dans une organisation (agilité, design thinking, Intelligence collective, metaverse, IA)

Code UE : FPG122

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

Public, conditions d’accès et prérequis

Prérequis : Aucun
Public : Tous auditeurs

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 74
  • Taux de présence à l'évaluation : 43%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Cours en FOD nationale
Les organisations connaissent des transformations de tout ordre : dans les modèles économiques, dans les méthodes de travail, dans la gestion des lieux, dans les modalités de travail (travail à distance, participation de nouveaux éco systèmes, open innovation etc.). De plus, le monde est de plus en plus incertain.
Aussi, les collaborateurs doivent s’adapter et innover en continu. Il est important qu’ils aient une vue d’ensemble des grandes transformations que connaissent les entreprises, qu’ils en comprennent les enjeux, les mécanismes, qu’ils acquièrent de nouvelles compétences et qu’ils les testent dans leur environnement de travail tout en appréhendant leur impact écologique.
Ce cours a pour objectif l'acquisition de nouvelles compétences en agilité, design thinking, collaboration, numérique et IA tout en comprenant comment s'adapter dans un monde incertain tourné vers les transitions écologiques.
Une partie du cours sera réalisé dans le METAVERSE sans avoir besoin de casque ou de lunette.
 
 
 

Contenu

Ce cours vise à donner des clés de compréhension et des dimensions d’action.
Il s’articulera autour des thématiques suivantes :
  • Méthodologie pour mener une transformation
  • Comment travailler dans un contexte incertain
  • Acquérir les compétences numériques
  • Acquérir les compétences d’agilité
  • Acquérir les compétences de design Thinking
  • Acquérir les compétences pour devenir IA compatible
  • Comprendre les impacts de chatGPT 
  • Vivre une expérience d'apprentissage dans le métaverse
  • Réfléchir à l'impact écologique de l'évolution des pratiques d'innovation
 

    Modalité d'évaluation

    examen final à distance, QCM en ligne sur Moodle

    Bibliographie

    • Dejoux, Cécile : Ce sera l'IA et moi, 2020, Vuibert
    • Dejoux, Cécile : Du manager agile au leader designer, 2018, Dunod
    • Dejoux, Cécile : Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'IA, 2018, Pearson

    Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

    Contact

    EPN16 Innovation
    2 rue conté 39.2.61
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 86 39
    Molka hedhli

    Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

    UE

      • Paris
        • Centre Cnam Paris
          • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
          Comment est organisée cette formation ?

          Organisation de la modalité FOAD 100%

          Planning

          Aucun planning pour le moment

          Précision sur la modalité pédagogique

          • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

          Organisation du déploiement de l'unité

          • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 1000
          • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 40
          • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

          Modes d'animation de la formation

          • Forum
          • Messagerie intégrée à la plateforme
          • Visioconférence
          • Outils numériques de travail collaboratif
          • Organisation d'une séance de démarrage
          • Evaluation de la satisfaction
          • Hot line technique
          • metaverse

          Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

          • Documents de cours
          • Enregistrement de cours
          • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
          • Outils spécifiques (exerciseur, simulateurs, etc)
          • Bibliographie et Webographie
          • MOOC

          Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

          • Live mensuels

          Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

          • Examens en ligne
          :