Master Communication, Innovation, Médiations, Etudes (CIME)
Le master est en apprentissage via la plateforme "Mon Master" avec le CFA Agefa Paris IdF
Responsables : Professeure Sylvie Alemanno & Professeur Manuel Zacklad
Ce Master en partenariat avec le CFA API-AGEFA et l’Ecole du Design des Mutations (EDM) forme des professionnels capables d’évoluer dans des environnements variés : agences de communication, entreprises et grands groupes, cabinets de conseil, institutions culturelles et organisations publiques. Grâce à l’intégration des outils d’intelligence artificielle et des démarches créatives collaboratives, les diplômés acquièrent une expertise recherchée dans le monde du de la création de contenu, du planning stratégique et de la gestion de projets innovants.
Durant la formation, les auditeurs sont engagés dans la réalisation de projets et peuvent tirer parti de l'éclairage des intervenants professionnels et des enseignants-chercheurs du laboratoire Dicen-IdF (EA 7339) dont les recherches sont orientées sur cette problématique. Les auditeurs bénéficient ainsi d'un milieu favorable au développement de leurs connaissances et de leur savoir-faire, ainsi qu’à leur professionnalisation.
Débouchés professionnels possibles :
✅ Concepteur-rédacteur augmenté par l’IA
→ Création de campagnes de communication et de contenus éditoriaux en exploitant l’IA pour la génération de textes et l’optimisation du storytelling.
→ Collaboration avec les directeurs artistiques pour développer des concepts visuels et narratifs impactants.
✅ Planneur stratégique
→ Analyse des tendances, veille stratégique et construction de recommandations créatives et innovantes pour les marques.
→ Etudes d’usages pour affiner les insights consommateurs et anticiper les évolutions du marché.
✅ Consultant en stratégie digitale et innovation
→ Accompagnement des entreprises et agences dans la transformation digitale en intégrant les nouvelles technologies de communication.
→ Développement de recommandations stratégiques basées sur l’analyse des données et les études qualitatives/quantitatives.
✅ Analyste en communication et études d’usages
→ Exploitation des outils d’intelligence artificielle pour mener des études d’opinion, des analyses de comportements et des tendances digitales.
→ Élaboration de rapports et recommandations pour optimiser les stratégies de marque et d’engagement des publics.
✅ Designer en prospective et stratégies narratives
→ Construction de scénarios de communication futurs pour anticiper les évolutions du marché et des comportements consommateurs.
→ Création de dispositifs narratifs immersifs intégrant l’intelligence artificielle et les médias interactifs.
Programme du Master 1 : "Communication, Innovation, Médiations, Etudes"
1. Enseignements fondamentaux
• CCE 200 - Théories de la communication (4 crédits)
• CCE 203 - Fondamentaux de l'organisation des connaissances (4 crédits)
• CCE 204 - Sémiotique des Interfaces : signes, usages et interactions (4 crédits)
• CCE 205 - Anthropologie des connaissances : pratiques et techniques (4 crédits)
• CCE 206 - Coopération et organisation : principes et outils (4 crédits)
• UE d'anglais (PUBG01) (4 crédits)
2. Enseignements appliqués – Créativité : pratique de l’IA et intelligence collective
• CCE 231 - Démarches créatives (6 crédits)
• CCE 228 - Usages de l’IA pour la génération de texte (6 crédits)
• CCE 220 - Usages de l’IA pour la génération d’images et de sons (6 crédits)
3. Projet et mémoire
• CCE 223 Portfolio créatif (10 crédits)
• CCE 237 Atelier immersif M1 (8 crédits)
Lien pour la remise des dossiers de projet (auditeurs en formation).
Programme du Master 2 : "Communication, Innovation, Médiations, Etudes"
1. Enseignements fondamentaux
• CCE 210 - Technologies participatives et économies de la convivialité (4 crédits)
• CCE 211 - Communication et éditorialisation (4 crédits)
• CCE 212 - Théories de l’activité collective et enjeux du collaboratif (4 crédits)
• CCE 216 - Management, travail et organisation en contexte numérique (4 crédits)
• CCE 217 - Sémiotique avancée et design numérique (4 crédits)
2. Enseignement appliqués – Études d’usages quali/quanti et design prospectif
• CCE 222 - Design prospectif (6 crédits)
• CCE 225 - Panorama des études quantitatives digitales et des outils (6 crédits)
• CCE 229 - Panorama des études qualitatives et des outils (6 crédits)
6. Projet et mémoire
• CCE 232 - Atelier immersif de M2 (8 crédits)
• UA3207 - Mémoire d'étude et de recherche (14 crédits)
Lien pour la remise des dossiers de projet (auditeurs en formation).
Exemples d'entreprises des intervenants professionnels
Conditions d'admission
Pour l'accès en M1 : licence en information-communication ou titre certifié RNCP* niveau 2 en information-communication (d'autres licences ou titres certifiés RNCP* en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique peuvent également permettre l'accès en M1 après accord pédagogique). A défaut VAP 85* ou VES*.
Pour l'accès en M2 : M1 en information-communication ou titre certifié RNCP* niveau 2 en information-communication (d'autres M1 ou titres certifiés RNCP* en sciences humaines et sociales, en gestion ou en informatique peuvent également permettre l'accès en M2 après accord pédagogique). A défaut VAP 85* ou VES*.
- Pour les candidats en formation initiale candidature via la plateforme Mon Master
- Pour les candidats en formation continue, envoi d'un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, copie de diplôme, relevés de notes) à numerique2.0@cnam.fr, donnant lieu à une première sélection pour audition par les responsables du Master. Les auditions de sélection donnent lieu à acceptation, refus ou mise en liste d'attente des candidats.
Pour échanger des documents relatif à l'admission, merci d'utiliser ce lien
Coordonnées du CFA (la plupart des cours ont lieu sur le site du CNAM, Paris 3eme, les autres dans les locaux de l'EDM) - dès que vous aurez trouvé votre entreprise, merci de remplir les liens suivants après nous avoir fait valider votre fiche de poste par mail :
- AGEFA Paris Ile-de-France
- 91 rue Jean Jaurès - 92800 PUTEAUX - 01 49 03 71 20
- https://www.agefa.org/
- Lien d'inscription pour les candidats : NetYParéo - Le CFA API vous souhaite la bienvenue - FORMULAIRE DE PREINSCRIPTION (ymag.cloud)
- Lien d'inscription pour les entreprises : Contrat d'apprentissage - Fiche préalable à la signature (agefa.org)
En cas de difficultés :
-
Mr Joël ARREPIA - Responsable Pédagogique - 06 37 96 97 47 (Joel Arrepia <jarrepia@agefa.org>)
Contact
CNAM
Formations : Communication
EPN 16 - INNOVATION
2, rue Conté
75141 Paris Cedex 03
Secrétariat :
M. BICHAUD Laurent
2, rue de Conté
75003 PARIS Tél : 01 40 27 28 22
Tél : 01 40 27 25 27
Mail : numerique2.0 [@] cnam.fr
RNCP : RNCP31496
Candidatures
- Pour le M1 dépôt CV et LM en nommant vos fichiers avec votre nom de famille (pour les auditeurs en poursuite de formation, merci de joindre aussi vos relevés de notes) -> Dépôt fichier M1
- Pour le M2 dépôt CV et LM en nommant vos fichiers avec votre nom de famille (pour les auditeurs en poursuite de formation, merci de joindre aussi vos relevés de notes) -> Dépôt fichier M2
Documents pratiques
Coût
Tarif individuel à l'année (2022-23) :
Tarif alternance en entreprise : selon le financement des OPCO, voir avec le CFA (M1 et M2)
Tarif CPF :
Accès fermé de mi-juillet à fin aout.
Informations complémentaires
Plaquettes
Remise des dossiers pendant l'année scolaire
Lien pour la remise des dossiers pendant l'année scolaire pour les M1
Lien pour la remise des dossiers pendant l'année scolaire pour les M2
Planning du M1 2024-2025
Journées en présentiel - Tous les cours ont lieu Paris 3eme
1er semestre
- Septembre 2024 : 19 (uniquement pour les apprentis en contrat d’apprentissage)
- Octobre 2024 : 16-17-18 (attention changement) ; 23-24-25
- Novembre 2024 : 6-7-8 ; 13-14-15 ; 20-21-22 ; 27-28-29
- Décembre 2024 : 4-5-6 ; 11-12-13 ; 18-19 – 20
- Janvier 2025 : 9-10 ; 16-17
2eme semestre
- Mars 2025 : 6-7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
- Avril 2025 : 3-4 ; 10-11
- Mai 2025 : 23
- Juin 2025 : 6 (soutenance projet co-design) - 20 (soutenances alternance & rattrapages)
- Septembre 2025 : 19 (soutenances décalées)
Journées de travail personnel en distanciel avec tutorat
- Janvier 2025 : 2-3 ; 8 ; 15
- Février 2025 : 6-7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
- Mai 2025 : 9 ; 16 ; 22-23 ; 30
- Juin 2025 : 13 ; 20 ; 27
Planning du M2 2024-2025
Journées en présentiel - Tous les cours ont lieu Paris 3eme
1er semestre
- Septembre 2024 : 19 (uniquement pour les apprentis en contrat d’apprentissage)
- Octobre 2024 : 10-11 ; 17-18 ; 24-25
- Novembre 2024 : 7-8 ; 14-15 ; 21-22 ; 28-29
- Décembre 2024 : 5-6 ; 12-13
- Janvier 2025 : 9-10
2eme semestre
- Mars 2025 : 6-7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
- Avril 2025 : 3-4 ; 10-11 ; 17-18
- Mai 2025 : 22
- Juin 2025 : 27 (soutenances & rattrapages)
- Septembre 2025 : 19 (soutenances décalées)
Journées de travail personnel en distanciel avec tutorat
- Décembre 2024 : 19-20
- Janvier 2025 : 2-3 ; 16-17
- Février 2025 : 6 – 7 ; 13-14 ; 20-21 ; 27-28
- Mai 2025 : 2 ; 9 ; 15-16 ; 23 ; 30
- Juin 2025 : 5-6 ; 26