Réunion d'information

Master 2 Ingénierie de la culture et de la création

Journées du patrimoine. Portes ouvertes au Musée des arts et métiers. Statue de ZénobeGramme, inventeur de la dynamo en 1871.

13 mai 2025
18h - 19h30

Contact
Laurent Bichaud
ingenierie-culture@lecnam.net
Le master Ingénierie de la culture et de la création ouvre sa première promotion à la rentrée 2025, uniquement pour le M2. La culture et la création représentent plus de 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre se trouvent des musées, des œuvres, des artistes, des créateurs, mais aussi tous ceux qui les accompagnent : administrateurs, commissaires, producteurs, techniciens, conservateurs, médiateurs, etc.

Le master forme des professionnels de la culture en capacité de concevoir et diriger des projets et des lieux culturels : programmation artistique et culturelle, management, production, gestion, politique des publics, communication etc.

Il a également pour ambition de favoriser, notamment par l’initiation à la recherche et la conduite de projet, une démarche réflexive sur la pratique professionnelle et l’écosystème professionnel de la culture, dans un contexte de profondes mutations du secteur. Impacts et participation de la culture à la redirection écologique, mutations numériques, évolution des formes de l’art, nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyens, essor des projets culturels en espace public, transformations des lieux culturels : ces transitions concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques, les modes de production et les formes artistiques. Elles posent, à travers les droits culturels et l'enjeu de la diversité, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société.  

  • Télécharger la plaquette (prochainement disponible)

Prochaines dates des réunions d'information