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Visite des élèves de master à la région Île-de-France

Se former à l'innovation publique au Cnam

Master information communication

7 juin 2024

  • Paris Saint-Martin/Conté
Contact
Alice Anberrée
innovationpublique@cnam.fr
Le 7 juin dernier, une journée apprenante était organisée dans les locaux du conseil régional pour marquer la fin du séminaire « Innovation publique : les grands enjeux » organisé dans le cadre du master Prospective, innovation et management public (PIMP) du Cnam. Objectif de la visite : permettre aux élèves un échange avec les professionnels qui accompagnent la collectivité territoriale dans son processus vers l’innovation publique.

Innovation publiqueLa journée du 7 juin illustre parfaitement l'approche pratique et immersive du master PIMP. En intégrant des études de cas, des mises en situation et des échanges avec des professionnels, la formation offre aux étudiants les compétences nécessaires pour répondre aux défis contemporains de l'innovation publique.

La présentation à laquelle ils ont assisté au siège de la région Île-de-France, à Saint-Ouen, était axée autour des mutations organisationnelles et fonctionnelles de la collectivité et des processus d’accompagnement du changement qui y sont déployés : de l’identification des besoins à la transformation effective, en passant par la compréhension partagée des enjeux et la construction de représentations communes des futurs souhaitables.

Jacques Van Erpe, conseiller en organisation à la région IDF, a pris l’exemple de l’implantation d’un nouveau logiciel dans un service pour expliquer le processus : « Il est crucial de comprendre les impacts sur l’équipe en termes de culture, de sens, de méthodes, d’outils et de processus… Faire ce diagnostic avec l’équipe permet de franchir une première étape et de conduire une partie du changement qu’on souhaite apporter », a-t-il précisé devant les élèves du master.

Se former au Cnam

L’innovation publique induit deux thématiques essentielles : le renouvellement managérial appliqué au secteur public, notamment les outils et l’organisation, et la co-construction de la décision publique par des acteurs issus du secteur privé comme du secteur public. C’est aussi la faculté d’anticiper les changements afin de réduire l’impact de ces derniers sur les équipes concernées.

Pour cela, une dynamique de formation est un support précieux, comme l’a rappelé Jacques Van Erp lors de la visite : « Parfois, dans une commande, on se rend compte que c’est plutôt un problème de management qu’un problème d’organisation […] Il faut peut-être vous former d’abord… Après, on verra le côté organisation, mais c’est d’abord vous, avant de travailler sur l’organisation ou le fonctionnement de l’équipe. »
C’est dans cette perspective qu’a été pensé le programme du master Prospective, innovation et management public. L'innovation demandant des compétences spécifiques, la formation proposée par le Cnam répond parfaitement à ces exigences : un haut niveau en management public intégrant des outils techniques pour la prospective de l’innovation publique et favorisant l’hybridation entre les secteurs publics et privés grâce à des enseignements communs. Les cours couvrent des matières généralistes sur la prospective et l’innovation, ainsi que des modules spécialisés sur les outils et les grands enjeux de l’innovation publique, incluant le design de service public.

Caroline Bouhali, conseillère en organisation à la région Île-de-France, est une ancienne auditrice du master PIMP. Elle témoigne ici de l'impact de sa formation : « L’une de mes attentes était d’être vraiment dans cette posture d’accompagnement des organisations publiques en captant les grandes tendances, les enjeux principaux, en embarquant aussi les collectifs de travail autour de ces enjeux d’innovation publique et de pouvoir en parler en toute légitimité. »
 
Le master du Cnam se positionne donc comme un programme de référence pour ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la transformation des organisations publiques et privées. Rejoindre cette formation, c’est non seulement acquérir des connaissances pointues, mais aussi développer une vision stratégique et prospective, essentielle pour conduire le changement et innover au service de la société.