Responsable : Gilles GAREL

L'équipe pédagogique Management de l'innovation : Anne Berthinier-Poncet, Gilles Garel, Sylvain Lenfle, Lionel Roure, Frédéric Touvard

Les stratégies d'innovation, la conception des produits, le management des projets innovants ont connu depuis plus de vingt ans, dans le monde entier, des crises et des mutations qui ont renouvelé les théories et les pratiques de la conception et de l'innovation. Si l'innovation peut, pour les innovations incrémentales, se gérer selon des processus réglés, la recherche de l'innovation de rupture relève de processus de conception innovante spécifiques. Cette capacité à mettre en place des processus adaptés à l'innovation de rupture constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour les entreprises.

Par son histoire et son identité, le Conservatoire national des arts et métiers entretient un lien fort avec les thématiques de l'innovation. Le Conservatoire propose aujourd'hui une offre pédagogique en management de l'innovation qui s'articule autour de six grandes thématiques :

  1. Le management des projets d'exploration et de l'innovation de rupture.
  2. Le marketing de l'innovation.
  3. La gouvernance des organisations innovantes ou le management collectif de l'innovation (plateformes d'innovation ouvertes, écosystèmes d'innovation, tiers lieux d'innovation).
  4. Les raisonnements créatifs et de conception innovante.
  5. La gestion des équipes d'innovation.
  6. Les outils de pilotage et d'évaluation de l'innovation.

Cette offre prend aujourd'hui plusieurs formes adaptées aux besoins des auditeurs :