Stratégies des ressources humaines à l'ère du numérique et de l'IA et de la transition écologique

Code UE : FPG227

  • Cours
  • 4 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 40 heures

Responsable(s)

Cecile DEJOUX

Public, conditions d’accès et prérequis

Aucun prérequis
Cours positionné dans le Master " GRH et transformations numériques" 

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 149
  • Taux de présence à l'évaluation : 92%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 100%

Objectifs pédagogiques

L'objectif de ce cours est de présenter aux auditeurs une approche stratégique de la gestion des ressources humaines. Il s'attache à montrer les enjeux stratégiques des RH dans les différents secteurs d'activité et en relation avec quelques grandes problématiques d'entreprise. Il montre quels sont les grans développement d'une stratégie de gestion des ressources humaines impactée par l'IA et les objectifs de transition écologique.
8 témoignages de DRH viendront illustrer cet enseignement
Ce cours est dispensé 100% à distance au 1er et 2ème semestre par le professeur Cécile Dejoux, Cnam

Contenu

Stratégie et gestion des ressources humaines au sein d'organisations en transformation avec le numérique,  l'Intelligence Artificielle dans un contexte de transition écologique.
La place des ressources humaines dans la stratégie de l'entreprise
L'approche stratégique de la fonction RH 
L'impact de la transformation des modèles économiques avec le numérique et l'IA sur la stratégie de l'entreprise et les obejctifs de développement durable
De nombreux témoignages de DRH et acteurs de la fonction RH seront proposés
descriptif de la formation : https://www.cnam-paris.fr/strategies-des-ressources-humaines-a-l-ere-du-numerique-et-de-l-ia-1276253.kjsp?RF=1404475742767&EXT=cnam#RESULTAT
- Comment articuler une stratégie RH avec une stratégie business
- Comment définir une stratégie RH 
- Comment déployer une stratégie RH 
- Comment évaluer une stratégie RH 
- Comment prendre en compte dans une stratégie RH les objectifs de développement durable
 
 

Modalité d'évaluation


- Examen final à distance sous forme de QCM en ligne sous moodle

Bibliographie

  • Dejoux, C, Bender, AF : FONCTIONS RH PEARSON, 5eme ed, 2020
  • Dejoux, C : CE SERA L'IA et Moi, Vuibert, 2020

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Contact

EPN16 innovation - RH
EPN16, 2 rue Conté
75003 Paris
Tel :01 40 27 21 63
Corinne Mollier

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 1er semestre : FOAD 100%
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 1000
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 30
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Messagerie intégrée à la plateforme
        • Visioconférence
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie
        • MOOC

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • Live mensuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens en ligne
        :