Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société Parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

Code diplôme/certificat: MR12201A

120 crédits

Niveau d'entrée

  • Niveau II (bac+3 bac+4)

Niveau de sortie

  • Niveau I (bac+5 et plus)

Responsable national

Philippe DURANCE

Un panorama des compétences requises en gestion de projet et d'affaire

Publics / conditions d'accès

Prérequis :
Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme bac + 3 ( Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master et justifiant au moins de deux années d'expérience professionnelle en lien avec la formation.
L'entrée dans ce cycle de Master fait l'objet d'une sélection quelque soit la formation antérieure.
L'entrée en M2 pour les titulaires d'un autre M1 que celui du Cnam ou d'un autre diplôme est également soumis à sélection.
 

Objectifs

Former des professionnels capables d'accompagner les organisations sur les principales dimensions de leur avenir, à savoir l'anticipation et la prospective, l'innovation et la transformation des organisations.

Mentions officielles

Intitulé officiel figurant sur le diplôme : Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société Parcours Prospective, innovation et transformations des organisations

Inscrit RNCP : Inscrit

Codes NSF : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Code ROME : Études et prospectives socio-économiques - Conseil en organisation et management d entreprise

Modalités d'évaluation

Pour obtenir le diplôme, les auditeurs devront avoir validé le test BULAT d'anglais niveau 2. Dans chaque module, l'enseignant fixe, en accord avec le responsable du master, les modalités d'évaluation et de contrôle des connaissances. Elles doivent comprendre obligatoirement une épreuve écrite. Deux sessions d'évaluation finale des enseignements sont organisées avec un intervalle de trois mois au moins entre les sessions. Le stage éventuel, prévu dans le cadre de l'expérience professionnelle requise, donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage évalué par un rapporteur membre de l'équipe pédagogique du master. Il est validé avec une note minimale de 10/20.Le mémoire de fin d'études fait l'objet d'une double correction par un jury composé au moins de deux enseignants appartenant à l'équipe pédagogique du master. Le master est délivré à un étudiant lorsque : - chaque module d'enseignement a été validé par une note minimale de 10/20 - la note obtenue au mémoire de fin d'étude est au moins égale à 10/20. Aucune compensation n'est possible entre la note de ce mémoire et les notes obtenues aux modules d'enseignement. - les conditions d'expérience professionnelle requises sont satisfaites. Le jury de délivrance du master est présidé par le professeur responsable du master ou un professeur désigné par ce dernier. Il est composé d'au moins trois enseignants appartenant à l'équipe pédagogique du master.

Description

Cliquez sur l'intitulé d'un enseignement ou sur Centre(s) d'enseignement pour en savoir plus.

M1 :

Centre(s) d'enseignement
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel
  • Hauts de France
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Provence -Alpes- Côte d'Azur
    • 1er semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • 1er semestre : formation hybride
  • Bretagne
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Centre
    • 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : FOD nationale
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • La Réunion
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : présentiel
  • Normandie
    • 2nd semestre : FOD nationale
    • Annuel : présentiel
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
  • Pays de la Loire
    • 2nd semestre : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 1er semestre : présentiel
 
Centre(s) d'enseignement
  • Auvergne-Rhône-Alpes
    • Annuel : FOD nationale
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Annuel : présentiel, formation hybride
  • Bretagne
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 1er semestre : présentiel
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Guadeloupe
    • Annuel : présentiel
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : FOD nationale, formation hybride
    • Annuel : présentiel
  • La Réunion
    • Annuel : formation hybride
  • Languedoc-Roussillon
    • Annuel : présentiel
  • Midi-Pyrénées
    • Annuel : présentiel
  • Normandie
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 1er semestre : formation hybride
  • Paris
    • Annuel : présentiel, FOD nationale
  • Pays de la Loire
    • Annuel : FOD nationale
 
Centre(s) d'enseignement
  • Corse
    • 1er et 2nd semestre : présentiel
  • Grand Est
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale, formation hybride
  • Hauts de France
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
  • Ile-de-France (sans Paris)
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • 1er semestre : présentiel, FOD nationale
    • 2nd semestre : FOD nationale, formation hybride
  • Midi-Pyrénées
    • 2nd semestre : formation hybride
  • Normandie
    • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
  • Nouvelle Aquitaine
    • 2nd semestre : FOD nationale
  • Paris
    • 2nd semestre : présentiel
 

Total
6 ECTS

Une UE au choix parmi :

Centre(s) d'enseignement
  • Bourgogne-Franche-Comté
    • Centre
      • 1er semestre : formation hybride
      • 2nd semestre : présentiel
    • Grand Est
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
      • Annuel : présentiel, FOD nationale, formation hybride
    • Hauts de France
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
    • Ile-de-France (sans Paris)
      • 1er et 2nd semestre : présentiel
    • La Réunion
      • 1er semestre : formation hybride
    • Normandie
      • 1er et 2nd semestre : FOD nationale
      • Annuel : présentiel
    • Nouvelle Aquitaine
      • 1er semestre : formation hybride
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel
    • Pays de la Loire
      • 2nd semestre : FOD nationale
    • Provence -Alpes- Côte d'Azur
      • Annuel : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Normandie
      • 1er semestre : FOD nationale
     

    M2

    1ère année

    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : FOD nationale
     

    2ème année

    Total
    4 : ECTS

    Une UE à choisir parmi

    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Enseignement non programmé à l'heure actuelle.
     

    Total
    4 : ECTS

    Une UE à choisir parmi

    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 2nd semestre : présentiel, FOD nationale
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
      • 2nd semestre : formation hybride
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Bretagne
      • 1er semestre : FOD nationale
    • Paris
      • 1er semestre : formation hybride
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : FOD nationale
     

    Total
    4 : ECTS

    Une UE à choisir parmi

    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
     
    Centre(s) d'enseignement
    • Guadeloupe
      • 1er semestre : présentiel
    • Paris
      • 1er semestre : présentiel
     

    Total
    4 ECTS

    Une UE au choix parmi les listes précédentes :

    Compétences

    Anticiper les évolutions de leur environnement en s'appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponible, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l'action (méthode de scénarios, enquête d'experts, créativité, mode collaboratif).
    Connaître des champs d'application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective ou territoires ou développement durable ou RH).
    Comprendre et contribuer aux processus d'innovation (gestion de l'innovation, innovation collaborative, etc) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels.
    Comprendre les principales dynamiques de transformation à l'oeuvre au sein des organisations avec les différentes transitions : énergétique, digitales, du travail, mondialisation... et leurs conséquences et défis pour les organisations.
    Savoir conduire des projets d'anticipation et d'innovation sur des terrains variés jusqu'aux décisions et actions de transformation de l'organisation par les approches issues de l'apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc...)
     

    Contact

    EPN16 - Innovation
    31.2, 2 rue Conté
    75003 Paris
    Tel :01 58 80 87 57
    Stessy Lemasson
    Voir les sites

    Voir les dates et horaires, les lieux d'enseignement et les modes d'inscription sur les sites internet des centres régionaux qui proposent cette formation

    Diplôme ou certificat

    Alternance