Culture et création

Lucie Marinier

  • Responsable nationale des formations en ingénierie de la culture et de la création
  • Professeure du Cnam, Titulaire de la chaire ingénierie de la culture et de la création

Ses recherches portent principalement sur l’art dans l’espace public, l’organisation et les missions des musées et le développement durable dans le champ culturel.

Elle est a été nommée professeure du Cnam, titulaire de la nouvelle chaire d’ingénierie de la culture et de la création en octobre 2021.

Video Visionner la leçon inaugurale de Lucie Marinier du 18 mai 2022 et télécharger le texte intégral de la leçon.

en savoir plusVoir le profil complet de Lucie Marinier 

Découvrez le site contributif de la chaire et l'étude culture et création en mutations

L'ingénierie de la culture et de la création

Réunion d’information sur les formations culture du CNAM : dates et liens ici

Le secteur de la culture et de la création connait une série de mutations majeures, économiques, institutionnelles, sociétales, technologiques, écologiques et sociales.

Les changements sont engendrés par les impacts et la participation de la culture à la redirection écologique, les nouveaux moyens et défis numériques et de l’intelligence artificielle, l’évolution des formes de l’art, l'évolution de la place des artistes dans la société, la participation des citoyens, l’essor des projets culturels en espace public, les transformations des lieux culturels. Ces transitions de l’art, de la création et de la culture, concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques. Elles s’opèrent au sein des institutions culturelles, en ligne, et dans l’espace public. Elles posent, à travers la notion des droits culturels, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société. Elles impliquent d’une part de repenser et de développer une recherche spécifique aux objets et aux méthodologies des métiers de l’art, de la culture et du patrimoine, d’autre part que les professionnels se (re)forment en termes d’analyse et de méthodologies. L’articulation des projets de formation et de recherche est au cœur des missions de la chaire.

Présentation détaillée de la chaire ingénierie de la culture et de la création

Descriptif de l'offre de formation

Les formations en ingénierie de la culture et de la création proposées par le Cnam s'adressent aux créateur.ices et artistes, ingénieur.es de la culture et du patrimoine (administrateur.ices, commissaires, producteur.ices, technicien.nes, conservateur.ices, médiateur.icess...) soucieux d'adapter leurs pratiques professionnelles aux mutations et transformations de leurs secteurs d'activité.

Elles forment aux compétences de conception et direction de projets et lieux culturels, à l’actualité et aux enjeux de la culture et de la création. Elles abordent des problématiques et méthodes issues d'autres secteurs en articulation avec les enjeux culturels et artistique : espace public et urbanisme, politiques territoriales, écologie, gestion de l'économie sociale et solidaire, innovation et mutations numériques, recherche et recherche-création, participation citoyenne, etc...

Le Cnam propose des formations diplômantes ou certifiantes, accessibles en formation continue, en présentiel.

Master 2 Ingénierie de la culture et de la création (MR 158)

Nouveau diplôme ouverture septembre 2025

Le Master du Cnam Mention Direction d'établissement ou de projet culturel parcours ingénierie de la culture et de la création en formation continue est ouvert pour la première promotion à la rentrée 2025, uniquement pour le Master 2, en formation continue et en présentiel à Paris.

La culture et la création représentent plus 600 000 emplois en France. Derrière ce chiffre se trouvent des musées, des œuvres, des artistes, des créateur.ices, mais aussi toutes celles et ceux qui les accompagnent : administrateur.ices, commissaires, producteur.ices, technicien.nes, conservateur.ices, médiateurs..., autant « d’ingénieurs » culturels dont les missions consistent à faire en sorte que les projets se réalisent et touchent les publics. 

Le Master forme des professionnels de la culture en capacité de concevoir et diriger des projets et des lieux culturels : programmation artistique et culturelle, management, production, gestion, politique des publics, communication...

Il a également pour ambition de favoriser, notamment par l’initiation à la recherche et la conduite de projet, une démarche réflexive sur la pratique professionnelle et l’écosystème professionnel de la culture, dans un contexte de profondes mutations du secteur. Impacts et participation de la culture à la redirection écologique, mutations numériques, évolution des formes de l’art, nouveaux enjeux concernant la place des artistes, la participation des citoyen.nes, essor des projets culturels en espace public, transformations des lieux culturels : ces transitions concernent le travail, la gouvernance, l’action publique, les modèles économiques, les modes de production et les formes artistiques. Elles posent, à travers les droits culturels et l'enjeu de la diversité, des questions démocratiques majeures. Elles sont bien souvent prémonitoires ou révélatrices des mutations en cours dans l’ensemble de la société.  

Le master est piloté par la chaire d’ingénierie de la culture et de la création du Cnam et s’inscrit dans les conclusions du diagnostic que celle-ci a porté dans le cadre de France 2030 et du Plan d’investissement d’avenir Compétences et métiers d’avenir en 2023.

Marinier, L. (dir.) Culture et création en mutation, diagnostic dans le cadre du Plan France 2030, compétences et métiers d'avenir, 2023 https://cultureetcreationenmutations.fr/le-diagnostic/

Contenu de la formation :

Le Master peut être suivi sur un an ou sur deux ans. Il est conseillé de s'inscrire sur deux années si vous êtes en poste à temps plein. 

Le bloc 1 de compétences du Master correspond au certificat de spécialisation “culture et création en mutations” (diplôme d'établissement du Cnam) qui peut être suivi indépendamment du Master (nombre de places limitées) ou comme première année de celui-ci. Ce certificat est composé de 4 unités d'enseignement, en cours du soir et quelques samedi (environ 5/an).

  • au premier semestre UE CCE240 transitions écologiques et sociales du secteur culturel (mardi), UE CE115 mutations numériques et d'innovation du secteur culturel (jeudi);
  • au second semestre UE CCE114 culture et espaces publics, nouveaux lieux culturels (mardi), CCE241 diversité des publics et de la création et actualité des arts (jeudi). 

Les blocs de compétences 2 et 3 sont constitués du mémoire, et des UE CCE124 projet culturel, CCE 242 institutions et gestion de la culture, CCE 243 méthodologie/initiation à la recherche du mémoire et de l’anglais (obligatoire). Ils se déroulent le vendredi toute la journée.

Les cours ont lieu uniquement en présentiel (à l’exception de l’anglais).

Points forts de la formation  :

  • Enseignements assurés à parité entre enseignants-chercheurs spécialistes des questions culturelles et professionnels du secteur
  • Cas pratiques et visites
  • Projet culturel collectif poursuivi sur l'année par la promotion en lien avec un partenaire culturel
  • Initiation à la recherche
  • Cours en soirée et le vendredi, compatibles avec une activité professionnelle
  • Possibilité de faire le Master sur deux ans
  • Possibilité d'une convention de stage (mais pas de stage obligatoire)

Conditions d’accès :

Publics : 
  • Professionnels (ou éventuellement) futurs professionnels de la culture, de la création et du patrimoine : directeur.ices producteur.ices, administrateur.ices, commissaires d’exposition, programmateur.ices, responsable de relations publiques, de relations aux publics, financeurs...
  • Artistes et créateurs (designers, architectes...)
  • Urbanistes, professionnels de la responsabilité sociétale et écologique, de l’ESS, chargés de développement territorial, de projets touristiques ou de politiques publiques souhaitant disposer de compétences spécifiques dans le champ de la culture et de la création. 
  • Titulaires d'un Master 1 ou équivalent. 

Candidatures :

Avant le 5 juillet. Réponse avant le 15 juillet.

Pour obtenir le lien vers la plateforme de candidature Démarches Simplifiées (celui-ci sera disponible prochainement), être conviés aux réunions d'information, ou poser toute question sur la formation, écrire à ingenierie-culture@lecnam.net

Merci de privilégier ce canal de communication, qui permet à l’équipe pédagogique d’assurer un suivi des demandes.

Modalités de validation :

  • Chaque unité d'enseignement fait l'objet d'une validation en contrôle continu appuyée sur un travail personnel ou collectif, écrit ou oral en lien avec la thématique du cours. 
  • L'unité d'enseignement de projet fait l'objet d'une évaluation collective individualisée
  • Le mémoire fait l'objet d'un jury et comporte une note écrite et une note orale
Exigence du programme :

L'assiduité est requise tout comme le travail personnel des apprenants, en particulier sur le projet collectif, les dossiers thématiques et le mémoire, qui demandent un investissement personnel en dehors des cours proprement dits, avec du travail personnel de documentation et d’écriture et du travail collectif.

Voir la fiche descriptive du Master d’ingénierie de la culture et de la création

Certificat de spécialisation culture et création en mutation (CS 11400A) (ex CS ingénierie de la culture et de la création)

Diplôme d'établissement en formation continue, niveau 7, en présentiel en cours du soir à Paris

Cette certification s’adressera aux professionnel.le.s de l’art et de l’ingénierie culturelle et de la création, dans le secteur public comme le secteur privé, désireux d’intégrer une dimension s’analyse à leurs pratiques professionnelles, et qui visent l’acquisition de compétences nécessaires, notamment en termes de méthodologies, à l’appréhension des transformations du champ professionnel. Elle s’adressera aussi aux professionnel.le.s du développement durable, de l’urbanisme, de l’ESS, du management public qui sont amenés à travailler avec des porteurs de projets culturels.

Les cours ont lieu uniquement en présentiel en cours du soir les mardi et jeudi et quelques samedis.

Objectifs de la formation :

  • Diffuser aux professionnels de la culture le bagage nécessaire (bases théoriques, études de cas, méthodologies et cas pratiques) pour gérer des processus de transformation organisationnelle intégrant les nouveaux enjeux de transition écologique, mutations numériques, innovation, participation et droits culturels, évolution des lieux de culture et spécificité des projets culturels en espace public, travail avec les artistes. 

  • Apporter aux professionnels d’autres secteurs (urbanisme, développement durable, transition numérique, culture scientifique et technique, management public) une connaissance des spécificités du secteur de la culture et de la création par rapport à leur champ d’activité.

Contenu de la formation :

  • Au premier semestre UE CCE240 transitions écologiques et sociales du secteur culturel mardi soir, UE CE115 mutations numériques et d'innovation du secteur culturel jeudi soir

  • Au second semestre UE CCE114 culture et espaces publics, nouveaux lieux culturels mardi soir, CCE241 diversité des publics et de la création et actualité des arts jeudi soir

Points forts de la formation :

  • Qualification reconnue, par le biais d’un diplôme du CNAM,
  • Possibilité (nombre de places limitées) de prendre les UE “à la carte”
  • Enseignements assurés à parité entre enseignants-chercheurs spécialistes des questions culturelles et professionnels du secteur
  • Cas pratiques, nombreuses rencontres de professionnels et visites
  • Cours 2 soirs par semaine et quelques samedis : compatible avec une activité professionnelle
  • Constitue un bloc de compétence du Master 2 MR158 ingénierie de la culture et de la création, les deux autres blocs du Master pouvant être pris sur une deuxième année.
  • Finançable au titre de la formation professionnelle (par le CPF notamment).
  • Possibilité de convention de stage

Contions d’accès :

Le certificat est obtenu après validation des quatre Unités d'Enseignement (UE). Chaque unité d'enseignement est soumise à candidature et à l'agrément de l'équipe pédagogique. Le parcours peut être fait en deux ans (1 UE par semestre ou 1 semestre de 2 UE). 

Le certificat culture et création en mutations constitue par ailleurs un bloc de compétences du Master MR 158 ingénierie de la culture et de la création. Il est possible de faire ce Master en deux ans en commençant par le certificat la première et de prendre les deux autres blocs l'année suivante.

Candidatures :
  • Avant le 5 juillet (conseillé, nombre de places limitées et prise en compte de l'ordre de candidature), réponse avant le 15 juillet
  • Entre le 1er et le 15 septembre, réponse avant le 25 septembre dans la limite des places disponibles restantes
  • Pour les apprenants souhaitant commencer par les UE du second semestre et dans la limite des places disponibles restantes, une nouvelle vague de candidatures est ouverte entre le 1er et le 20 janvier. 

Candidature uniquement en ligne, écrire à ingenierie-culture@lecnam.net pour connaître la démarche de candidature. Il vous sera demandé votre parcours professionnel, votre formation, vos motivations.

Une fois votre candidature acceptée il vous reviendra de vous inscrire au Centre Cnam Paris aux différentes unités d'enseignement concernées sur place ou en ligne

Pour tout renseignement, obtenir les liens vers les réunions d'information en ligne, écrire à l'adresse ingenierie-culture@lecnam.net (à privilégier absolument sur le téléphone, afin d'assurer un suivi par l’équipe pédagogique).

Profils des apprenants, publics visés :

  • Le certificat s’adresse en priorité aux professionnels de l’art, de la culture, du patrimoine et des industries culturelles et créative, dans le secteur public comme le secteur privé, qui visent l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Il s’adresse aussi aux professionnels de la responsabilité sociale et environnementale, de l’urbanisme, de l’ESS de l'innovation ou de l'aménagement du territoire, des industries de contenus, qui sont amenés à travailler avec des porteurs de projets culturels (Ministères en direction centrale ou déconcentrée, établissement public, directions de collectivités territoriales, fondations, structures de l’économie sociale et solidaire, réseau associatif, réseau/organisme/fédération professionnelle des secteurs de la culture et de la création…)
  • Il accueille également les Artistes et créateurs (plasticiens, acteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel, designers, métiers d’art, scénographes,….) souhaitant se former aux enjeux de la production et de la diffusion de la culture.
  • Ce diplôme concerne les apprenant ayant un niveau de formation bac+4 ou un diplôme équivalent (master 1 des champs de la culture, diplômes supérieurs d'arts appliqués, ou tout autre Master 1, notamment de géographie, urbanisme, droit, développement durable, développement territorial…) ou à défaut une expérience professionnelle correspondante.

Chaque UE comporte un dispositif spécifique de validation : rendu écrit, travail en groupe sur un cas pratique, oral.

Les tarifs valables pour le centre Cnam Paris du 1er septembre 2025 au 31 août 2026 sont consultables sur ce lien https://www.cnam-paris.fr/cnam-paris/tarifs-individuels-du-centre-cnam-paris-2024-2025-1468424.kjsp

Contact et information : ingenierie-culture@lecnam.net / 01.40.27.28.22 (privilégier le mail)

Certificat de compétence Médiation culturelle (CC4400A)

Diplôme d'établissement en formation continue, niveau 6, en présentiel en cours du soir à Paris

Le certificat de compétence Médiation culturelle du Cnam est une formation certifiante. Il prépare aux fonctions de l’intervention culturelle, désignées sous le terme de «médiation». De nombreuses actions sont en effet susceptibles de mobiliser une dimension culturelle dans leur réalisation, en particulier dans le cadre d’intervention des collectivités territoriales, ou de structures faisant intervenir la culture comme opérateur principal de leurs actions. De même, de nouvelles activités de médiation, de participation ou faisant intervenir les « droits culturels » liées notamment à l’insertion par la culture, mobilisent des intervenants auprès de décideurs politiques, de responsables territoriaux, qui ont pour mission de promouvoir les activités artistiques au sein des territoires. Ces activités supposent la connaissance et la mise en œuvre de méthodologies particulières, notamment en matière de montage de projets, de connaissance des acteurs culturels et des territoires.

Programme de la formation

CCE106 - Cadre environnemental et institutionnel des projets d'insertion par la culture

CCE107 - Politiques et actions culturelles locales

CCE108 - Fondements anthropologiques de l'action culturelle - action culturelle et éducation populaire

CCE109 - Conduite de projets en insertion par la culture

CCE110 - Culture et médiation 1

CCE116 - Participation et droits culturels

Au Cnam Paris, les cours sont dispensés en cours du soir et quelques samedis en présentiel uniquement

Certaines UE sont communes avec la licence professionnelle conduite de projets en insertion par la culture

Le certificat est obtenu après validation des 6 Unités d’enseignement, possibilité d’étaler la formation sur deux ans.

Conditions d’accès :

Prérequis : niveau bac+2. Une expérience professionnelle est souhaitée lors de l’entrée en formation, mais la motivation et la situation des candidats seront examinées.

Inscription aux UE selon les modalités et les dates limites du Centre Cnam Paris.

Pour les autres Centres Cnam en Région le calendrier et modalités peuvent varier.

Contact et information : ingenierie-culture@lecnam.net / 01.40.27.28.22 (privilégier le mail)