Gestion de la diversité en ressources humaines

Code UE : FPG225

  • Cours
  • 2 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 22 heures

Responsable(s)

Anne-Francoise BENDER

Public, conditions d’accès et prérequis

Toute personne intéressée par la gestion de la diversité, l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations en entreprise, association, secteur public.
Cet enseignement fait partie de plusieurs diplômes en GRH (titre RRH RNCP niveau 2, Master GRH, Master Organisation et Développement Durable) et du certificat de compétences Chargé de diversité.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Présence et réussite aux examens

Pour l'année universitaire 2020-2021 :

  • Nombre d'inscrits : 163
  • Taux de présence à l'évaluation : 79%
  • Taux de réussite à l'évaluation : 97%

Objectifs pédagogiques

Cette UE enseigne les pratiques de gestion des ressources humaines et de management dans les entreprises, organisations et associations, qui permettent de prévenir les discriminations et de favoriser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ainsi que l'inclusion et le bien-être de toutes les personnes, quelles que soient leurs origines, identités, âges ou état de santé.
Ces pratiques permettent aux entreprises de respecter la loi, d'améliorer leurs pratiques d'emploi pour attire et fidéliser les talents divers et de favoriser le bien-être et l'engagement  de leur personnel.

Compétences visées

Cette UE vise l'acquisition des compétences suivantes :
Connaître les politiques de GRH en matière d'égalité professionnelle, de gestion de la diversité et de luttes contre les discriminations.
Identifier les pratiques et les outils RH accompagnant ces politiques.
Mettre en place une politique de gestion de la diversité et de lutte contre les discriminations.
Manager une équipe diverse en respectant les identités de chacun.e
 

Contenu

- Des politiques de lutte contre les discrimination et d'égalité professionnelle à la gestion de la diversité
- Stéréotypes et biais : aux sources des discriminations
- Diagnostic des discriminations
- Recruter sans discriminer
- Contrer les discriminations dans l'évaluation et la rémunération
- Management inclusif et conditions de travail
- Gestion de carrière inclusive

Modalité d'évaluation

un contrôle continu est prévu pour l'UE en FOAD
Ainsi qu'un examen final
 

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

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Intitulé de la formation
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Lieu(x) Paris
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Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Package
Lieu(x) Martinique
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Responsable du développement RH
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) Alternance
Lieu(x) Hauts-de-France
Intitulé de la formation Master GRH et sociologie du travail
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) Paris
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN16 Innovation
2 rue conté 39.2.61
75003 Paris
Tel :01 58 80 86 39
Guy Dahan

Voir le calendrier, le tarif, les conditions d'accessibilité et les modalités d'inscription dans le(s) centre(s) d'enseignement qui propose(nt) cette formation.

UE

    • Paris
      • Cnam Entreprises Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : Présentiel jour
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 exercices
        • 1 étude de cas, projet collectif
        • 2 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
        :
    • Paris
      • Centre Cnam Paris
        • 2023-2024 2nd semestre : FOAD 100%
        Comment est organisée cette formation ?

        Organisation de la modalité FOAD 100%

        Planning

        Aucun planning pour le moment

        Précision sur la modalité pédagogique

        • Regroupements physiques facultatifs : Aucun

        Organisation du déploiement de l'unité

        • Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 50
        • Nombre d'heures d'enseignement par élève : 20
        • Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)

        Modes d'animation de la formation

        • Forum
        • Visioconférence
        • Outils numériques de travail collaboratif
        • Organisation d'une séance de démarrage
        • Evaluation de la satisfaction
        • Hot line technique

        Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation

        • Documents de cours
        • Enregistrement de cours
        • Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
        • Bibliographie et Webographie

        Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation

        • 2 exercices
        • 1 étude de cas, projet collectif
        • 2 études de cas, projets individuels

        Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)

        • Examens présentiels dans un centre habilité
        • Contrôle continu (travaux à rendre)
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